Hépatites

27/06/14 à 07:41 - Mise à jour à 07:41

L'hépatite est une maladie qui s'attaque au foie. Il existe plusieurs formes d'hépatites. Certaines peuvent avoir de graves conséquences. Le point sur les hépatites et les traitements possibles.

Hépatites


Le foie est un organe situé en haut et à droite de l'abdomen et appartenant à l'appareil digestif. Il a de multiples fonctions nécessaires au maintien de la vie: il transforme les nutriments, produit des protéines, stocke du sucre ou des glycogènes et il régule également les taux d'hormones, les taux de glycémie, les taux de cholestérol et la rétention des liquides du corps. Le foie filtre les substances indésirables et participe à la défense du corps contre des infections.

L'hépatite est un virus qui circule dans le sang et s'attaque au foie. Il existe plusieurs types d'hépatite, l'hépatite C étant la forme la plus destructrice. Le virus de l'hépatite entraîne une inflammation du foie. Les cellules saines sont remplacées par du tissu cicatriciel, ce qui empêche le foie de fonctionner normalement.

Une immunisation contre certaines formes d'hépatite est possible; par exemple la vaccination des enfants contre l'hépatite B est une pratique courante aux Etats-Unis. Toutefois, en cas d'infection par l'un quelconque des virus de l'hépatite, un médecin peut prescrire des médicaments afin de soulager certains symptômes de la maladie. Il est également important que les personnes infectées évitent de consommer de l'alcool et certains médicaments susceptibles d'aggraver la lésion hépatique.

Nos partenaires