Google a mis au point des lentilles de contact intelligentes pour diabétiques

26/01/14 à 08:42 - Mise à jour à 08:42

Une lentille de contact capable de mesurer le taux de glucose dans une larme ? Avec cette invention surprenante, le géant de l'Internet Google espère changer la vie des diabétiques.

Deux collaborateurs de Google, Brian Otis et Babak Parviz, ont fait part sur le blog de leur firme d'une découverte étonnante, un prototype unique en son genre. A en croire les deux auteurs, la mise au point de leurs lentilles de contact révolutionnaires a nécessité "plusieurs études cliniques". Les senseurs situés sur la lentille elle-même sont si miniaturisés qu'ils ont à peine la taille d'un éclat de paillette.Chaque seconde qui passe, la lentille mesure le taux de glucose par contact avec le liquide lacrymal. Google planche sur une sorte de mini-led qui s'allumerait en cas de taux anormal de sucre dans le sang. Mais on n'en est pas encore là, avertit la firme. Il risque de couler encore pas mal de larmes sous les paupières avant de voir la commercialisation de ces lentilles pour diabétiques.

Google semble avoir contacté la Food and Drug Administration (FDA) quant à la possibilité de lancer son modèle sur le marché. Le géant de l'Internet n'a pas l'intention de démarcher directement le monde médical, mais cherche à s'associer pour ce volet des affaires. Cet associé aurait aussi à développer des applis permettant de lire les mesures sur son smartphone et de les envoyer ensuite à son médecin. A suivre donc !

Nos partenaires