Gare au soleil, portez des lunettes solaires

01/07/14 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Tout le monde sait qu'il faut protéger sa peau du soleil. Ce que l'on a parfois tendance à oublier, c'est qu'il est tout aussi important de se protéger les yeux contre les rayonnements solaires.

Les rayons UV-A peuvent occasionner un vieillissement prématuré du cristallin et dès lors provoquer précocement la cataracte. Des études ont montré que les personnes portant rarement ou jamais des lunettes de soleil couraient quatre fois plus le risque de développer la cataracte. L'action conjointe des rayons UV-A et UV-B peut également altérer la cornée et la rétine des yeux. Une protection insuffisante des yeux contre les rayons du soleil peut occasionner des inflammations de la conjonctive (membrane muqueuse qui tapisse l'intérieur des paupières et recouvre le globe oculaire).

Protection contre les UV

Il faut se protéger les yeux au moyen de bonnes lunettes solaires qui bloquent tous les rayons UV dont la longueur d'onde est inférieure à 400 nm. Une couche de protection à 100% contre les UV (UV400) peut même être appliquée sur du verre blanc. Il est donc faux d'affirmer que les verres plus foncés assurent une meilleure protection contre les rayonnements ultraviolets.

Filtre de couleurs

Mais même avec un bon filtre UV, en plein soleil nous éprouvons des difficultés à garder les yeux ouverts en raison de la vive intensité lumineuse. Et plisser les yeux pour limiter la luminosité n'est pas la solution idéale, certainement pas si l'on porte des lentilles de contact. La lentille n'a pas suffisamment de jeu sur l'oeil. C'est pourquoi les verres de lunettes solaires sont dotés d'un filtre de couleurs en plus d'un filtre UV. En fonction de la coloration des verres, certaines couleurs sont filtrées. Les verres gris verdâtres sont les plus neutres, ils bloquent toutes les couleurs dans la même mesure. Les verres bruns bloquent davantage les couleurs bleues, ce qui assure un meilleur contraste. Certains fabricants ont fait des études pour déterminer quelle couleur était la plus appropriée en fonction des circonstances. Ainsi, Pearl a développé la Roadview, d'une couleur brun orangé, qui évite à un conducteur d'être gêné par le soleil bas ou le réfléchissement de la chaussée tandis que toutes les couleurs de la signalisation routière restent bien visibles.

Translucidité

La plupart des fabricants de lunettes solaires utilisent les catégories du standard de protection CE, qui indiquent la translucidité des verres. Il y a cinq catégories : la catégorie 0 a un indice élevé de translucidité (80 à 100%) et est à utiliser en conditions fort nuageuses où l'on veut voir beaucoup de contraste (alpinistes) ; la catégorie 1 (43-80%) est destinée aux conditions nuageuses ; les catégories 2 (18-43%) et 3 (8-18%) sont parfaitement appropriées pour des conditions moyennes à très ensoleillées. La plupart des lunettes solaires appartiennent à ces deux catégories. La dernière catégorie (translucidité 3-8%) est destinée aux sports d'hiver et d'eau en conditions extrêmes, mais ne convient pas à la conduite automobile.

Verres polarisants

La réverbération de la lumière sur une surface plane comme l'eau, la glace, la neige ou un revêtement humide, crée des ondes de lumière horizontales et verticales. Les verres solaires ordinaires laissent passer dans une même mesure les ondes de lumière horizontales et verticales. Les verres polarisants filtrent les ondes de lumière horizontales, ce qui rend l'image plus claire, vous permet de voir les couleurs naturelles tout en vous protégeant des rayonnements UV.

Nos partenaires