Fruits exotiques : des tonnes de vitamines

11/05/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Les fruits exotiques sont un plaisir pour les yeux... Et en plus d'être décoratifs, ils sont délicieux et riches en vitamines !

Table des matières:

La carambole

Originaire d'Inde et d'Asie, elle est très simple à préparer : sa chair tendre et juteuse se marie facilement aux préparations salées ou sucrées. Tranchée dans sa largeur, elle ressemble à une étoile translucide à cinq branches : une déco à croquer !

Bien choisir La peau du fruit doit être lisse, brillante. La carambole est mûre quand elle passe du vert-jaune au jaune foncé et que ses arrêtes brunissent. Consommez-la alors dans les deux jours, ou gardez-la environ deux semaines au frigo. La carambole se mange crue ou cuite, avec ou sans la peau, sucrée ou salée.

Ses qualités Vitamine C, A, et potassium.

Idées : En vinaigrette, confiture, gelée, chutney, sorbet, et même en jus ! Nature, avec une pincée de sucre, une cuillère de miel, dans une salade de fruits... En accompagnement de poissons, fruits de mer, ou de viandes...

Retour à la table des matières

La grenade

Issus des climats méditerranéens, elle renferme des graines, rangées en "compartiments", qui sont la seule partie comestible du fruit.

Bien choisir Un fruit, à la peau lisse, brillante, sans tâches brunes, plutôt gros que petit sera charnu et plus tendre. La grenade est mûre lorsque sa peau s'assombrit. Sa peau, épaisse, n'est pas comestible. Coupez-la en deux, et extrayez les graines avec une cuillère. Dégustez tel quel, avec du sucre, du jus de citron...

Ses qualités Vitamine C (20mg/100g), vitamines B, potassium, phosphore, fer, zinc, manganèse, cuivre.

Idées : Passez les graines au moulin à légumes pour obtenir un jus épais, pour vos sorbets, coulis, etc., ou une véritable "grenadine", qui n'a rien à voir avec les sirops industriels ! L'éclat des graines rouges décore aussi vos tartes, salades de fruits, etc. Un joli dessert : préparez des assiettes de fromage blanc et décorez-les de graines de grenade...

Retour à la table des matières

Le physalis

Originaire d'Amérique centrale, nommé aussi "amour en cage", il a la forme d'une petite baie orange et brillante, cachée par une délicate enveloppe membraneuse.

Bien choisir Un fruits dont l'enveloppe ne présente pas de déchirure et a bien conservé sa forme. A maturité, l'enveloppe vire au brun. Attention, le fruit peut être toxique s'il n'est pas assez mûr. La baie se consomme crue ou cuite, salée ou sucrée.

Ses qualités Vitamine C et bétacarotène.

Idées : Ouvrez l'enveloppe et retournez-la derrière la baie, pour décorer vos tables ou coupes de fruits ! Pour les vrais gourmands, trempez la baie dans une fondue au chocolat... Et essayez une confiture associant oranges et physalis : un régal !

Retour à la table des matières

Le mangoustan

Originaire d'Indonésie et de Malaisie, ce fruit cache, sous une écorce violet foncé, une chair blanche, divisée en quartiers, juteuse et sucrée.

Bien choisir Prenez un fruit qui cède légèrement sous les doigts, de couleur rouge à violet. Trop mûr, sa peau est particulièrement ferme. Attention, malgré sa peau épaisse, il craint les chocs. Conservez-le deux ou trois jours à température ambiante, ou une semaine au frigo. Le mangoustan se mange cru. Sa peau n'est pas comestible. Détachez la chair, comme pour une orange.

Ses qualités Potassium et magnésium.

Idées : Un ou deux mangoustans suffisent à transformer une salade de fruits. Incorporez-le aussi à vos sorbets, glaces, ou confitures.

Retour à la table des matières

La pitahaya

Jaune ou rose vif, appelé "fruit du dragon", ce fruit originaire d'Amérique du sud provient d'un cactus ! Sa peau d'écailles renferme une chair blanche ou rouge, juteuse, délicate, rappelant celle du kiwi, parsemée de graines noires.

Bien choisir Des fruits fermes, lourds, et colorés. Une pitahaya trop mûre se déshydrate, flétrit. Peu fragile, elle se conserve au frais plusieurs jours. Coupez le fruit en deux et mangez-le, frais, à la cuillère.

Ses qualités Fibres, fer, phosphore, calcium. La graisse naturelle des graines a des propriétés laxatives...

Idées : Pour un dessert frais, réfrigérez les fruits et arrosez-les de jus de citron. A utiliser aussi pour des sorbets.

Retour à la table des matières

Le fruit de la passion

Originaire du Brésil, le fruit de la passion a la taille d'un oeuf et renferme des graines sombres dans une chair légèrement gélatineuse, parfumée.

Bien choisir Le fruit doit être souple au toucher, et sans taches. Il est mûr quand sa peau lisse se plisse. Coupez le fruit en deux et creusez-le à la cuillère. C'est prêt !

Ses qualités Fibres (7g/100g), potassium, magnésium, fer, vitamine C (28g/100g).

Idées : Utilisez-les dans vos glaces... Pour une soupe de fruits exotiques, mariez-les avec des mangues, oranges, kiwis, et quelques feuilles de menthe...

Retour à la table des matières

Nos partenaires