Fromages : bien les connaître pour bien manger

25/08/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Les fromages apportent protéines, vitamines et calcium en quantité inégalée. Certes, ils ont aussi la réputation d'être gras, mais les fromages allégés, eux, allient plaisir et santé.

Fromages : bien les connaître pour bien manger

Table des matières:

Oubliez les pourcentages

Les fromages se déclinent à l'infini, doux, forts, secs, frais, persillés... En Belgique, nous en consommons chacun près de 20 kilos par an ! Mais ils sont riches en matières grasses, et nous avons trop rapidement tendance à les écarter de notre table. Ne faut-il pas simplement modérer les quantités ?

Le pourcentage de matière grasse affiché sur leur emballage est trompeur : il se rapporte à l'extrait sec du fromage (le fromage sans son eau), et non au produit tel que vous allez le consommer.

Ainsi, avec 40 % de MG sur extrait sec, un fromage frais (à forte teneur en eau) sera bien moins gras qu'un fromage à pâte dure (plus sec).

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Les lipides au tableau

Reportez-vous plutôt au tableau des valeurs nutritionnelles sur l'emballage qui indique les quantités de protéines, glucides, lipides, calcium, vitamines, etc. pour 100 grammes. On peut y comparer plus objectivement deux fromages. Exemples.

  • Fromage blanc à 40 % de MG :
    8 grammes de lipides pour 100 grammes de fromage.
  • Emmental à 45 % de MG :
    28 grammes de lipides pour 100 grammes de fromage.

Lorsqu'on sait qu'un gramme de lipides apporte 9 calories, la différence entre ces deux produits fait réfléchir...

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Allégés, mais en quoi ?

Camemberts, gruyères, chèvres... existent aujourd'hui en version " allégée " et présentent une teneur en matière grasse moins élevée que leurs homolgues originaux (30 à 50 % de moins). Mais ont-ils un intérêt nutritionnel ? Oui ! La teneur en calcium est inchangée, seules les vitamines A et D disparaissent en partie, car elles sont liées à la présence de matière grasse.

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Du calcium pour les os

Le calcium est la carte maîtresse du fromage. Bon pour les dents, les os, il prévient l'ostéoporose.

Pour des os en pleine forme, choisissez les fromages à pâte pressée, ce sont les plus riches en calcium, avec 600 à 1.200 mg de calcium/100g : Parmesan, Beaufort, Comté, Cantal, Edam, Gouda, Emmental, Gruyère...

A titre de comparaison, la teneur en calcium d'un yaourt entier est de 125 mg/100g. Et pour couvrir vos besoins quotidiens en calcium, diversifiez vos sources : 30 g de gouda + 2 yaourts maigres + un grand verre de lait = environ 800 mg de calcium.

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Sachez les reconnaître

Le tableau des valeurs nutritionnelles étant informatif, prenez l'habitude de lire ces informations pour les fromages comme et vous aurez bientôt le compas dans l'oeil !

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