Fitness le midi... impeccable l'après-midi

07/10/13 à 08:52 - Mise à jour à 08:52

La pause de midi est idéale pour une séance de fitness. Ce qui nous retient? Toute une série de détails pratiques, pourtant parfaitement surmontables.

Nous sommes nombreuses à avoir envie de consacrer au sport notre pause de midi, à nous offrir, à nous et à notre corps, cette cure de jouvence et de dynamisme qui lui fait tant de bien. Nous en ressentons les bénéfices mais, souvent, des contingences d'ordre pratique nous dissuadent de sauter le pas. Voici quelques conseils pour y arriver.

Comment perdre le moins de temps possible?

Votre pause de midi est brève. Pour ne pas perdre trop de temps, cherchez une salle de fitness proche de votre lieu de travail, aisément accessible. Ne perdez pas de vue la problématique du parking, le cas échéant. Les jours où vous vous rendez à l'entraînement, pensez, le matin, à vous habiller "facile". Évitez, par exemple, les pulls à 36 boutons ou votre long manteau qui n'entre pas dans les casiers. Rayon bijoux, rien ne vous empêche de garder sur vous montre, petites boucles d'oreilles, petites bagues et chaînes. Mais ôtez les colliers et les grosses pierres, et laissez les objets de valeur à la maison.

Qu'est-ce que je bois?

Buvez beaucoup, de préférence de l'eau plate, avant, pendant et après l'entraînement.
Si celui-ci n'excède pas une heure, vous pouvez vous contenter de boire avant et après. L'essentiel, c'est de vous hydrater régulièrement. L'eau est aux muscles ce que l'huile est au moteur: elle lubrifie. Buvez avant d'avoir soif. Envie d'un café, d'un thé? Pas de problème! Beaucoup de sportifs ont besoin d'un café pour démarrer. Mains n'en abusez pas, votre système digestif vous en sera reconnaissant. Méfiez-vous aussi des sodas, très caloriques, qui contiennent des sucres rapides: ils vous donnent un coup de fouet mais peuvent engendrer une hypoglycémie, par réaction. De nombreuses salles proposent aussi des milkshakes, idéaux après l'effort: renseignez-vous quand même sur leur apport calorique. Certains, conçus pour des sportifs de haut niveau, comptent jusqu'à 1.500 calories! Si vous transpirez beaucoup, l'eau, en éliminant les minéraux, vous laissera sur votre... soif. Un jus de fruits après l'effort est plus indiqué.

Qu'est-ce que je mange?

Après un effort, on n'a généralement pas faim. Quand vous faites du sport, la circulation sanguine se concentre sur les organes vitaux, sollicités par l'effort : le coeur, les poumons, les muscles. L'appareil digestif est mis entre parenthèses.
Il ne faut donc pas solliciter le foie avant votre séance. Choisissez une collation légère, style banane: elle est plus riche en calories que d'autres fruits, elle n'est pas acide comme les pommes ou les N BEAUTÉ -- Bien-être oranges et vous apporte une bonne dose d'hydrates de carbone (les sucres lents) et de minéraux, comme le potassium, très important pour les muscles.
Après le sport, si vous n'avez pas faim, prévoyez une barre énergétique, une tartine ou un fruit. Si vous ne mangez rien, vous risquez de dévorer une double portion le soir.

Comment ne pas trop transpirer?

Beaucoup de femmes brossent, à tort, la douche et se contentent d'un déodorant.
Ces quelques minutes en valent pourtant la peine. Sans même parler d'hygiène, le jet d'eau chaude décontractera vos muscles endoloris. Et comme la circulation sanguine est dopée, votre lait hydratant agira encore mieux.
Oui, mais... Certaines se plaignent de transpirer davantage encore après la douche. Pourquoi ? Elles terminent peutêtre leur séance par 10 minutes de step.
Or, on commence à transpirer après 10- 15 minutes d'effort, ce qui a pour effet de refroidir le corps. La transpiration se prolonge jusqu'à ce que l'objectif " refroidissement " soit atteint. Un bon truc :
adonnez-vous aux exercices d'endurance en début de séance et achevez votre entraînement par du stretching.
Ainsi, vous ne devrez pas attendre un quart d'heure avant d'avoir fini de transpirer et de prendre votre douche.

Ciel, mon rimmel! Mon Dieu, mes cheveux!

Un tiers de la transpiration s'écoule par la tête. Pas de chance pour notre fond de teint et notre rimmel qui, après l'effort, vont laisser des coulées difficiles à rattraper sans un démaquillage complet.
Voici donc comment éviter les dégâts:

  • Les poudres compactes tiennent mieux que le fond de teint. C'est aussi valable pour le maquillage des yeux, le blush et les sourcils : quand vous transpirez, la poudre disparaît de manière homogène, sans couler.
  • Choisissez des produits waterproof et ne posez pas votre rimmel trop près de la racine des cils.
  • Pour savoir si votre crayon à sourcils tient le coup, vaporisez votre visage d'eau tiède, dans votre salle de bains. En général, les crayons à mine sèche résistent bien.
  • Même si vous dégoulinez de sueur, évitez de vous essuyer d'un revers de la main. Tamponnez votre visage avec un essuie.
  • Pas de complexes : évitez le jet de la douche sur votre visage ! Il sera toujours temps de soigner votre peau le soir. Vous pouvez appliquer un gant humide sur votre visage et vous remaquiller légèrement.
  • Bien irriguée par l'effort, votre peau aura un éclat qui compensera largement l'effet un peu mat de la poudre.
  • Évitez gel et laque avant votre entraînement, surtout sur les racines, qui vont être mouillées. Les coiffures sophistiquées ne font pas bon ménage avec la transpiration ! Séchez les racines sans trop toucher au reste.

Nos partenaires