© Getty Images/iStockphoto

Faux ongles, vrais problèmes

Les ongles artificiels donnent aux mains un look soigné mais sous cette superbe couche de vernis, les ongles véritables, eux, peuvent souffrir. Voici comment limiter les risques de dégâts.

Il existe différentes techniques pour embellir les ongles. La plus connue est celle des ongles en gel. Celui-ci s’applique par couches successives qu’on fait durcir sous une lampe à UV ou une lampe associant LED et UV. Autre méthode : les ongles en acrylique composés d’un mélange de poudre et de liquide. La styliste pose sur les extensions d’ongles l’acrylique moulé qui sèche quasi instantanément au contact de l’air. Enfin, chez soi, on peut poser de faux ongles à coller. La colle fournie est de type cyanoacrylate, avec des résultats à l’esthétique souvent... variable.  » La plupart des problèmes d’ongles que nous voyons concernent les ongles en gel et en acrylique « , constate le Dr Thomas Maselis, dermatologue et conseiller de stylistes en ongles.

Des ongles sains

Il faut avoir des ongles en parfaite santé pour envisager la pose de faux ongles.  » Si vous avez des taches blanches, des stries ou des décolorations sur l’ongle, consultez d’abord votre médecin. Les faux ongles peuvent masquer un champignon, une infection, voire une tumeur qui va alors s’aggraver. Les ongles artificiels sont également déconseillés en cas d’allergie à l’acrylate et en cas de grossesse. « 

Une hygiène irréprochable est de mise lors du placement des faux ongles.  » Première étape : désinfecter et limer les ongles naturels, de préférence avec une lime jetable pour éviter toute trace de bactérie ou d’infection. « 

Les réactions allergiques

Les réactions allergiques concernent surtout les ongles en acrylique.  » Ce sont les monomères volatils libérés lorsque l’acrylate est encore liquide qui sont en cause. Une fois durci, l’acrylate devient moins allergisant. Les ongles en gel libèrent nettement moins de monomères et sont donc moins problématiques. « 

Lorsqu’on développe une allergie à l’acrylate, c’est pour la vie. Elle se signale par de l’eczéma ou des rougeurs sur les doigts et les mains, des cuticules rougies, de l’eczéma à distance des doigts (sur le menton, le cou ou le visage, par exemple), etc.

 » La meilleure façon d’éviter une allergie à l’acrylate, c’est de ne pas entrer en contact avec ce produit, conseille le Dr Masselis. Les bars à ongles qui utilisent l’acrylate doivent idéalement installer un système d’aspiration des vapeurs, pour éviter d’inhaler les substances en cause. Si vous êtes souvent en contact avec le produit, portez de manière préventive des gants en nitrile. «  Les faux ongles à coller (prêts à l’emploi) sont composés d’un autre type d’acrylate (la colle cyanoacrylate) qui, elle, ne provoque pas d’allergie de contact.

La protection UV

Lorsqu’on se fait poser des ongles en gel, on expose ses mains trois à quatre fois – après chaque couche de gel – à une lumière UV intense.  » Si vous répétez ce geste toutes les deux semaines – soit la durée de vie des ongles en gel – vous vous exposez à de fortes doses d’UV, prévient le Dr Masselis. Au fil du temps, cela accélère le vieillissement des mains, certes, mais augmente aussi le risque de cancer de la peau à hauteur des doigts et sous les ongles. N’oubliez donc pas d’enduire vos mains d’une généreuse couche de crème solaire facteur 50 avant la séance. « 

Les mycoses et les infections

Les ongles en gel recouvrent les ongles naturels à la manière d’un couvercle.  » L’ongle ne respire plus, précise le Dr Masselis. Si une infection couve à cet endroit, elle risque de proliférer. Le gel coloré forme une sorte de camouflage qui empêche de diagnostiquer le problème à temps. Une étude s’est penchée sur la présence de bactéries sur les ongles et il en ressort que l’acrylique constitue un terrain nettement plus favorable aux bactéries que l’ongle naturel. C’est pourquoi certaines cliniques interdisent à leur personnel le port de faux ongles (tout comme celui de bijoux). Les femmes qui en portent malgré tout doivent se laver les mains encore plus soigneusement pour éviter la propagation des infections. « 

Les mycoses peuvent également se développer incognito sous des ongles artificiels.  » Je conseille donc de ne jamais enchaîner les applications de gel ou d’acrylique et de laisser régulièrement les ongles au naturel pendant plusieurs jours. En tout cas, on doit absolument éviter de porter de faux ongles à longueur d’année, afin de pouvoir détecter à temps les éventuels problèmes et de préserver au mieux la santé des ongles. « 

Les faux ongles trop longs

Des faux ongles plus longs que les ongles naturels risquent de faire levier et donc de les casser ou de les affaiblir, sans parler du risque d’infection.  » On veille particulièrement à ne pas dépasser la longueur des ongles naturels sur les orteils. Le frottement contre la chaussure risque de soulever le bout de l’ongle et de causer des déchirures. « 

Bien les enlever

Vous en avez assez de vos faux ongles ? Vous ne les trouvez plus assez beaux et brillants ? N’essayez surtout pas de les enlever vousmême.  » Comme il s’agit d’une colle professionnelle, il faut des produits et des techniques très spécifiques pour la dissoudre. Mieux vaut retourner chez le styliste si on ne veut pas abîmer la structure des ongles « , recommande le Dr Masselis.

Contenu partenaire