Faut-il boire de l'eau en bouteille ou l'eau du robinet ?

25/02/16 à 12:55 - Mise à jour à 12:55

Faut-il consommer l'eau, source de vie, en bouteille ou la préférer directement du robinet ? Pour une spécialiste, les deux se valent et le mieux est encore de varier !

Faut-il boire de l'eau en bouteille ou l'eau du robinet ?

© iStock

"En alternant eau en bouteille et eau du robinet, on assure à notre organisme un apport équilibré de minéraux," précise Anke van den Brand, diététicienne.

En Belgique, l'eau du robinet est soumise à des normes strictes garantissant une consommation saine pour l'homme. Toutefois, des différences existent quant à la dureté et la composition de cette eau potable en fonction des régions. Si vous souhaitez connaître avec précision les propriétés de l'eau potable disponible près de chez vous, consultez les sites www.aquaflanders.b pour la Flandre, www.swde.be pour la Wallonie (Société wallonne des eaux) et www.vivaqua.be pour Bruxelles.

Même si l'eau du robinet a bonne presse, il est toutefois recommandé de l'utiliser avec parcimonie dans la préparation des biberons en raison de la présence de nitrates et de sodium. Pour cuisiner ou pour une consommation immédiate, préférez l'eau froide car le plomb et les autres métaux se dissolvent plus facilement dans de l'eau chaude. Laissez aussi couler l'eau du robinet quelques secondes avant de la boire.

Minérale, de source ou de table : quelles différences ?

"D'origine souterraine, l'eau de source ne subit aucun traitement chimique puisque elle satisfait naturellement aux normes de potabilité. Sa composition n'est pas toujours stable, précise Anke van den Brand. L'eau minérale naturelle provient d'une nappe d'eau souterraine ou d'une source, mais à la différence d'une eau de source, sa composition est constante. L'eau de table est une eau potable dont la provenance est quelconque (source, souterraine, surface, distribution publique) et qui est embouteillée après avoir été traitée, désinfectée et éventuellement enrichie en minéraux ou au contraire débarrassée d'un surplus de minéraux. Si vous préférez les eaux en bouteille, il est également préférable d'en changer régulièrement pour varier les plaisirs".

Nos partenaires