Exit les verrues plantaires grâce aux remèdes de grand-mère!

19/12/14 à 16:31 - Mise à jour à 16:31

Une verrue située sur le pied peut être gênante et douloureuse. Mais avant de prendre rendez-vous chez le dermatologue, sachez qu'il existe des remèdes naturels.

Exit les verrues plantaires grâce aux remèdes de grand-mère!

Les verrues plantaires sont des lésions cutanées rondes, qui se manifestent sous la forme d'excroissances rugueuses de quelques millimètres. Fréquentes et bénignes, elles poussent la plupart du temps sous la plante du pied, mais elles peuvent également apparaître entre les orteils. Elles sont liées à différents types de virus appartenant à la famille du virus du papillome humain et sont donc très contagieuses. Il faut traiter immédiatement, éviter de marcher pieds nus et porter des tongs aux abords des piscines.

Si la verrue n'est pas trop douloureuse, vous pouvez essayer un des nombreux traitements proposés en pharmacie, voire en grande surface. Ou tester un remède de grand-mère à base de citron et de vinaigre blanc. Sachez que certaines plantes ont également des vertus pour traiter les verrues, comme le saule blanc, la chélidoine ou encore le bouleau. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, précisez-le à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous faire prescrire un traitement phytothérapeutique.

Recette à base de citron et de vinaigre

- Versez quelques écorces de citron bio dans un flacon

- Ajoutez le vinaigre blanc

- Laissez macérer le tout pendant au moins deux jours, mais si possible sept

- Frottez la verrue avec la préparation, tout en appliquant un morceau d'écorce de citron (côté blanc) sur la lésion. Maintenez-le en place toute une nuit grâce à un bandage. Enlevez ce dernier le lendemain matin

- Tous les deux ou trois jours, frottez la verrue délicatement avec une lime à pierre exfoliente

- A renouveler jusqu'à disparition complète de la verrue

Si la douleur devait persister, n'hésitez pas dans ce cas à consulter un spécialiste.

Nos partenaires