Envolés mes kilos ! Mais où est donc passée la graisse ?

01/12/15 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Vous pouvez être fier de votre nouvelle silhouette ! Vous voilà délesté de ces kilos en trop, c'est super : mais où est passée toute cette graisse qui vous encombrait ? Transformée en muscle ? Que nenni ! En chaleur ? Absolument pas ! En énergie alors ? Vous n'y êtes pas du tout !

Envolés mes kilos ! Mais où est donc  passée la graisse ?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à ne pas savoir ! Même le corps médical et les nutritionnistes n'en savaient rien avant les travaux menés par le biologiste Andrew Brown, professeur à l'école de Biotechnologie et de Sciences biomoléculaires à l'université de New South Wales en Australie. Plus de 50% des 175 professionnels de la santé interrogés ont ainsi répondu que la graisse était transformée en énergie ou en chaleur lors d'un régime.

Dans les airs

Ruben Meerman, physicien de formation et présentateur d'émissions scientifiques en Australie, venait de perdre dix kilos. Et cette conversion de la graisse en chaleur ou en énergie l'a laissé sceptique. Le Pr Brown lui a alors apporté une réponse des plus étonnantes : la graisse perdue lors d'un régime s'envole sous forme de dioxyde de carbone (CO2 )! Dans son étude, le professeur a pu démontrer que sur dix kilos de graisse perdue, 8,4 sont expirés par les poumons sous forme de CO2. Le reste, soit 1,6 kilo, est transformé en eau avant d'être éliminé avec divers fluides corporels : urine, transpiration, larmes, ... Envolée dans les airs, la graisse !

Nos partenaires