Entretenir son frigo: les 5 règles d'or

24/05/17 à 17:03 - Mise à jour à 17:03

Savoir bien se servir de son réfrigérateur a des effets positifs sur votre porte-monnaie et sur votre santé. Voici nos astuces à mettre au frais!

Entretenir son frigo: les 5 règles d'or

© Getty Images/iStockphoto

• Règle d'or n°1: un bon itinéraire depuis le supermarché

Mieux vaut commencer par remplir son chariot avec les produits non alimentaires. Puis, avec l'épicerie, les conserves et les boissons. Ensuite, direction les produits réfrigérés, à conserver dans un sac isotherme. À la fin des emplettes, c'est le tour des surgelés, à ranger dans un autre contenant isotherme.

• Règle d'or n°2: mettre les produits à nu

Les sur-emballages, c'est pour la poubelle, pas pour le frigo! Ils ralentissent la circulation de l'air froid et sont susceptibles d'apporter des bactéries. De même, les sachets de fruits et légumes peuvent causer de l'humidité et de la condensation. Pour éviter d'oublier les aliments proches de la date de péremption, une astuce: les ranger devant, tout simplement

• Règle d'or n°3: bien conserver les viandes et plats entamés

Boîtes hermétiques, aluminium ou lm plastique garantissent une durée de conservation plus longue. Mieux vaut aussi stocker les viandes hors de leur emballage industriel et séparer les produits cuits des crus. Pour les plats préparés, gardez en tête la règle des deux: un plat se place au frigo dans les deux heures qui suivent sa confection et se consomme dans les deux jours suivants.

• Règle d'or n°4: ranger les aliments à leur place

Les différentes zones de votre frigo sont indiquées par une signalétique ou la notice. En cas de doute, rien ne vaut un thermomètre!

Dans la zone la plus froide (de 0°C à 4°C) se placent les aliments les plus périssables: les viandes, les charcuteries, les poissons, les fromages frais, les crèmes, les desserts lactés, les produits entamés ou en cours de décongélation, les plats cuisinés...

Les yaourts et les fromages faits à coeur s'entreposent dans l'espace où il fait de 4°C à 6°C. Les fromages à affiner, bien emballés, cohabitent avec les fruits et les légumes frais dans le bac. Les portes accueillent les bouteilles, les sauces, les condiments et le beurre.

• Règle d'or n°5: faire briller son matériel

Il est préconisé de laver son réfrigérateur au moins deux fois par mois avec une éponge imbibée de vinaigre blanc; et une fois par mois avec du liquide vaisselle. Lors du grand nettoyage, sortir les plaques et le bac à légumes pour les laver à part. Pour les congélateurs sans le dégivrage automatique, la glace se retire à l'aide d'une spatule en bois dès que la couche atteint 3mm. Pour se faciliter la tâche, il est possible de vaporiser de l'eau bouillante sur les parois, histoire de faire tomber la glace plus rapidement. Les joints comme le condensateur (en charge de transformer les vapeurs chaudes en liquide refroidi) méritent aussi leur coup de propre. Un passage d'aspirateur pour ôter la poussière incrustée est ainsi recommandé tous les six mois.

Auteur: Marie Dagman (nt-f.com)

Nos partenaires