Encore une bonne raison de manger du chocolat!

07/04/16 à 16:14 - Mise à jour à 16:14

On savait que le chocolat boostait notre moral, faisait baisser la tension, diminuait les risques cradiovasculaires. Voilà qu'une nouvelle étude met en avant un nouveau bienfait de cette douceur cacaotée!

Encore une bonne raison de manger du chocolat!

© iStock

Une récente étude avance en effet que la consommation de chocolat améliore le fonctionnement des fonctions cognitives. Publiée dans la revue Appetite, elle relate les conclusions de chercheurs de l'Université d'Australie du Sud, de l'Université du Maine et de l'Institut luxembourgeois de la Santé qui ont analysé la consommation régulière de chocolat de plus de 1.000 volontaires. Ceux-ci ont été testés pendant cinq ans sur leur mémoire visuo spatiale, la numération, la mémoire verbale et de travail, la capacité d'abstraction et ont passé le test d'évaluation des fonctions cognitives 'mini mental test examination'. La conclusion est sans appel: les participants qui ont mangé du chocolat au moins une fois par semaine ont obtenu de meilleurs résultats à une grande partie des tests mentaux faisant appel à la mémoire et la pensée abstraite. Autrement dit, ils ont mieux protégé leur cerveau du déclin cognitif que les autres ! En revanche, le chocolat ne semble aucunement influencer la capacité de mémoire verbale.

Les flavonols et leurs conséquences

A nouveau, ce sont les flavonols, l'un des composants du cacao, qui sont responsables de ces bienfaits ! Augmentant le flux sanguin vers le cerveau, ils lui pemettent ainsi de mieux fonctionner. L'étude confirme des recherches antérieures qui avaient permis de constater que les performances en calcul mental sont améliorées chez des personnes consommant de fortes quantités de flavanols dans une boisson au cacao.

Nos partenaires