En trente-cinq ans, le nombre d'adultes diabétiques a quadruplé

07/04/16 à 16:50 - Mise à jour à 16:38

En trente-cinq ans, le nombre d'adultes souffrant de diabète a explosé dans le monde, passant de 108 millions de cas en 1980 à 422 millions en 2014. Ces chiffres émanent du premier rapport global de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

En trente-cinq ans, le nombre d'adultes diabétiques a quadruplé

© Belga

Le diabète n'est plus un problème de santé qui touche uniquement les pays riches. La maladie est également en hausse dans les pays à faibles et moyens revenus, remarque Margaret Chan, directrice générale de l'OMS. Au total, 8,5% de la population adulte dans le monde souffrent de diabète. En 2012, le diabète a tué 1,5 million de personnes et 80% d'entre elles vivaient dans des pays où les revenus sont plutôt modestes. Dans ces pays, les malades sont tardivement diagnostiqués et quand ils le sont, ils peuvent à peine payer leur traitement. La même année, 2,2 millions de personnes sont également décédées de maladies liées au diabète, comme les affections cardiovasculaires.

Si des mesures adéquates ne sont pas mises en oeuvre, le diabète sera responsable de davantage de décès dans les prochaines années et la maladie risque de devenir la septième cause de décès dans le monde d'ici 2030, prévient l'OMS qui insiste sur la prévention et le dépistage précoce.

Le diabète est une maladie chronique grave qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline (l'hormone qui régule le taux de sucre dans le sang) ou lorsque l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit. Pour les spécialistes, une mauvaise alimentation, le surpoids et la sédentarité sont notamment responsables de la maladie.

Nos partenaires