En France, seuls 151 médicaments seraient réellement utiles

01/04/15 à 15:52 - Mise à jour à 15:52

Des médecins français ont dressé une liste de 151 médicaments réellement utiles pour traiter la majeure partie des maladies chez l'adulte.

En France, seuls 151 médicaments seraient réellement utiles

Si les spécialistes se sont contentés d'établir cette liste pour les médicaments français, il ne devrait sans doute pas y avoir de grandes différences avec les traitements disponibles en Belgique.

Ce tri, élaboré parmi les 5.000 médicaments disponibles dans les pharmacies françaises sous plus de 15.000 formes différentes, a été réalisé par des médecins internistes et généralistes, peut-on lire dans le magazine Sciences et Vie.Cette liste recense les traitements "?essentiels pour traiter en ville et/ou à l'hôpital les pathologies observées chez l'adulte en France?", à l'exclusion des vaccins et des traitements pour les maladies rares. Les 151 médicaments seraient suffisantspour soigner 95 % des maladies dont souffrent les Français, parmi lesquelles le diabète, le cholestérol, l'arthrose ou encore la dépression.

Littérature et expérience

Pour chaque maladie approchée, l'équipe de médecins s'est basée sur la littérature scientifique ainsi que sur leur propre expérience. "?Rationalité et bonne pratique sont donc les deux piliers de leurs choix et il ne leur a pas été demandé de prendre en compte le prix des traitements?", a déclaré à Science et Vie le Pr Michel Thomas, médecin interniste à l'hôpital de Bobigny et qui est à l'origine de l'initiative. Il apparaît que les médicaments les plus prescrits ne figurent pas nécessairement dans la liste du collectif de médecins. Certains n'ont pas été repris parce qu'ils ne présentent pas suffisamment de bénéfices, selon les médecins. A noter aussi qu'aucun traitement contre la maladie d'Alzheimer n'a été retenu.

Nos partenaires