En Europe, c’est le Belge qui dépense le plus pour ses médicaments

En 2012, le Belge a dépensé 550 euros en moyenne pour l’achat de médicaments, le plaçant ainsi en haut du classement des pays européens, selon un rapport établi par l’OCDE. Dans l’Union européenne, la moyenne s’élevait à 350 euros la même année.

Dans son rapport, intitulé ‘Panorama de la Santé : Europe 2014’, l’Organisation de coopération et de développement économiques dresse un état des lieux des dépenses, des ressources, des activités liées à la santé ainsi que de la mortalité et des facteurs de risque dans 35 pays européens. Avec une moyenne de 550 euros, les dépenses des Belges sont supérieures de 50euros par rapport à l’Allemagne (501 euros) et l’Irlande (500 euros). Ils consacrent même 200 euros de plus à leurs médicaments par rapport à la moyenne européenne.Le Danemark, la Lettonie et la Roumanie représentaient les plus petits consommateurs de médicaments en 2012, selon l’OCDE. Le coût moyen des achats annuels s’élevait à près de 200 euros par habitant dans ces pays.

Une baisse due à la crise économique

La crise économique a entraîné un important recul des dépenses des produits médicamenteux au sein de l’Union européenne. Entre 2009 et 2012, les dépenses moyennes ont ainsi baissé de 2,2%. Une tendance légèrement plus importante qu’en Belgique, où les dépenses ont diminué de 1,7% durant cette période. Entre 2000 et 2009, les dépenses en médicaments avaient en revanche augmenté de 3,7%, pour une hausse moyenne de 1,9% en Belgique.

Contenu partenaire