En bonne santé grâce à votre smartphone ?

20/11/12 à 06:09 - Mise à jour à 06:09

Les applications pour smartphones et tablettes investissent le secteur de la santé. Mais que valent-elles vraiment ?

Les smartphones offrent désormais tant de fonctions qu'on en oublierait presque que ce sont avant tout des téléphones. Des milliers d'applications médicales sont déjà disponibles et le marché ne cesse de croître. L'immense majorité de ces " apps " ont été développées pour Apple (iPhone, iPad et iPod Touch) ou pour Android. Les applications pour Apple sont disponibles sur l'App Store et celles pour Android sur Google Play.

Agenda médical

Certaines applications dérivent de programmes qu'on peut installer sur un ordinateur mais qu'il peut être pratique d'avoir sur soi en permanence. On y encode ses données personnelles, comme son poids, sa tension, son pouls, sa température corporelle, son taux de sucre dans le sang... Ces chiffres sont sauvegardés et immédiatement traduits en graphiques. Pratique pour suivre leur évolution de manière lisible.

On peut également envoyer ces données à son médecin traitant, par exemple, afin qu'il puisse les introduire dans notre dossier médical et évaluer notre état de santé à distance. Grâce à ce type d'application, on devient acteur de son éventuel traitement et on améliore aussi la prévention.

Quelques exemples :

Poids corporel: MyCurves (Android), BodyTracker (Android et Apple), WeightBot (Apple)

Pression sanguine: WiScale (Apple, poids, masse graisseuse, masse musculaire, IMC, tension et pouls), Blood Pressure Log (Android)

Taux de sucre: Diabetes Diary (Apple, Android), Dbees (Apple, Android)

Contrôle sur mesure

Vous pensez qu'un smartphone est uniquement capable d'enregistrer des données ? Détrompez-vous ! Il peut aussi contrôler votre pouls, votre respiration, voire votre tension, votre température ou votre taux de sucre dans le sang, grâce à un accessoire qu'il suffit de connecter.

Philips a ainsi développé l'app Vital Signs Camera (pour iPad2) qui mesure, via la caméra de l'appareil, votre pouls et votre rythme respiratoire. Le pouls est déterminé sur la base des légères colorations du visage et la respiration par les mouvements de la cage thoracique.

D'autres applications pour smartphone déterminent la fréquence du rythme cardiaque grâce à la lumière et à la réflexion. La réflexion du sang circulant dans nos artères varie en fonction de la contraction systolique ou, au contraire, de la détente diastolique. Pour que l'appareil puisse mesurer votre pouls, il suffit de placer votre index sur la caméra du smartphone. On utilise le même principe dans les hôpitaux, lorsqu'un infirmier place une pince (oxymètre) sur le bout du doigt d'un patient pour surveiller son rythme cardiaque.

Quelques exemples : HeartRate Monitor (Apple), InstantHeartRate (Android, Apple).

Modules d'extension

La société allemande Medisana a mis au point VitaDock, une série de modules d'extension ou plugins pour iPad, iPhone et iPod Touch. Ils permettent de mesurer la glycémie, la température corporelle ou la tension.

VitaDock GlucoDock (99,90 euro) permet de mesurer la glycémie. Comme n'importe quel appareil de mesure, il lui suffit de test-strips (bandelettes diagnostic) et d'une goutte de sang pour donner un diagnostic en l'espace de 5 secondes. Chaque mesure est ensuite stockée et peut être complétée par d'autres données telles que prise d'insuline, alimentation, antécédents personnels, etc.

VitaDock ThermoDock (79,90 euro) sert à prendre la température du corps ou de n'importe quelle surface ou liquide, sans contact direct, grâce à la technologie infrarouge. Pour prendre sa température, il suffit de placer l'appareil à 5 cm de son front.

VitaDock CardioDock (129,90 euro) est un tensiomètre qui vous donne le choix entre une mesure ou la moyenne de trois mesures successives. L'appli mobile comprend une dock-station et un brassard.

Les logiciels de la série VitaDock sont disponibles en français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol et italien.

En bonne santé grâce à votre smartphone ?

VitaDock n'est pas le seul tensiomètre qui existe sur le marché. iHealth (129,90 euro) est une autre application mobile pour iPhone, iPad et iPod Touch. Pour tout renseignement sur VitaDock et iHealth, rendez-vous sur www.medisana.fr. Enfin, citons un troisième tensiomètre Apple : Withings (129 euro) : www.withings.com

Pour mesurer son taux de sucre, on peut aussi utiliser l'iBGStar (également pour Apple). Prix : +/- 60 euro. (Pas encore commercialisé en Belgique). http://fr.bgstar.be/web/

Encyclopédies de poche

Nombre d'applis sont capables de transformer votre smartphone en véritable encyclopédie mobile. La Croix-Rouge de Belgique a lancé l'appli tous publics Easy Safe Life, qui permet de consulter en permanence les gestes des premiers secours, de la perte de conscience aux brûlures graves. L'application est disponible sur l'App Store et sur Android Market.

L'App Store propose également l'application Le Diabète pour les nuls qui comprend aussi un mini- livre de recettes variées et adaptées aux diabétiques.

L'encyclopédie médicale reprend près de 6.300 termes médicaux et près de 1.800 images (App Store).

Le Vidal du Voyageur renferme une mine de conseils santé précieux pour préparer un voyage à l'étranger ou parer à tout souci sur place (App Store). Sur Android Market, on peut se tourner vers Santé-Voyage, qui reprend des tas d'infos en matière de prévention, de vaccins, de traitements...

Personal coach

Plusieurs applications nous incitent aussi à bouger (podomètre, nombre de calories brûlées, graphiques hauts en couleurs permettant de suivre nos efforts de près...). Les amateurs de jogging craqueront pour RunKeeper (App Store, uniquement en anglais).

Si vous faites du sport avec votre smartphone Android, vous pouvez utiliser le CardioTrainer. Mais il existe, à côté de cela, une foule d'applis sportives ciblées. Nous vous conseillons de faire une petite recherche dans les boutiques Apple ou Android afin de faire le bon choix.

Exercices Quotidien Abdo ou Entraînement Abdos 5 Minutes (Apple) vous proposent une série d'abdominaux à faire chez vous pour muscler cette région du corps.

Applications en tous genres

Upright-Posture alert et Posture Screen Mobile (App Store) analysent et corrigent votre maintien. La caméra prend une photo sur laquelle sont indiqués une série de points sur lesquels le smartphone se base pour vous préciser vos erreurs de maintien et vous apprendre comment les corriger.

SleepCycle Calculator (App Store) enregistre vos différents cycles de sommeil et, grâce à une fonction réveil intégrée, calcule vos phases de sommeil léger.

MedAlert est une application qui vous rappelle automatiquement de prendre votre médicament au jour et/ou à l'heure prévue ou de demander un renouvellement de prescription à votre médecin traitant (App Store et Google Play).

Sur l'App Store, Siemens Audiologie propose un test auditif pratique et performant qui est capable de détecter d'éventuelles pertes auditives.

Nos partenaires