Du changement pour les diabétiques

30/06/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Depuis juin 2011, le taux de concentration moyen de glucose sanguin chez les diabétiques (le HbA1c) ne sera plus mentionné en % mais en mmol/mol.

L'HbA1c est dosée afin d'évaluer l'état d'équilibre du diabète. En Belgique, depuis juin 2011, les résultats de l'HbA1c sont exprimés en mmol/mol au lieu de %. Information sur ce changement.

Que signifie HbA1c ?

Une augmentation du taux sanguin de sucre entraîne une élévation de l'hémoglobine fixée au sucre, appelée HbA1c. La valeur de l'HbA1c renseigne sur la concentration moyenne du glucose sanguin durant les 2 à 3 mois précédant le dosage.

Qu'apporte le dosage d'HbA1c ?

Quand l'HbA1c est élevée, il y a risque de complications du diabète: risque plus important d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral, d'atteinte oculaire et rénale, de troubles nerveux, d'infections de la peau, etc.

Pourquoi doser l'HbA1c ?

Avoir le diabète "ne fait pas mal". On ne le sent pas. C'est pourquoi les médecins conseillent de doser l'HbA1c tous les 3 à 6 mois, afin de surveiller le diabète. Une valeur d'HbA1c entre 6,5% et 7,5 % est l'objectif à atteindre dans la prise en charge du diabète. Mais le médecin adapte cette valeur à chaque patient, si celui-ci est âgé, a d'autres maladies, etc.

Pourquoi modifier l'unité?

Elle est plus fiable et permet une meilleure comparaison des résultats d'HbA1c entre différents laboratoires.

Comment faire la conversion ?

Une table de conversion (verso de la page) facilite le passage d'une unité à l'autre. La valeur normale d'HbA1c est inférieure à 42 mmol/mol. Objectif pour une bonne prise en charge du diabète : avoir entre 48 et 58 mmol/mol.

Nos partenaires