La scintigraphie

La scintigraphie

La scintigraphie est un examen relevant de la médecine nucléaire.Elle consiste à injecter dans l'organisme une substance porteuse d'un marquage radioactif et qui sera ensuite absorbéepar un organe ou un tissu spécifique.

L'électrocardiographie (ECG)

L'électrocardiographie (ECG)

L'électrocardiographie permet de dépister des maladies cardiaques telles qu'infarctus, troubles du rythme, apport insuffisant de sang oxygéné au muscle cardiaque ou épaississement anormal de ce dernier suite, par exemple, à une tension trop élevée.

La spirométrie

La spirométrie

La spirométrie est un examen simple, indolore et très fiable qui permet de mesurer et de mettre en images la fonction ou la capacité pulmonaire.

L'arthroscopie

L'arthroscopie

L'arthroscopie est un examen qui permet de voir l'intérieur d'une articulation. Réalisé en anesthésie locorégionale ou locale, il permet d'identifier d'éventuels dégâts au cartilage, ligaments, ménisque, etc

 L'échographie doppler

L'échographie doppler

L'échographie-doppler permet de mesurer le débit sanguin dans les vaisseaux et les valvules cardiaques. Un examen indolore et qui ne nécessite aucune préparation.

La coronarographie

La coronarographie

La coronarographie est un examen médical pratiqué sous anesthésie locale qui permet aux médecins de visualiser le coeur, les artères coronaires et leurs ramifications grâce à l'injection d'un produit de contraste.

Les scanners

Les scanners

Le terme de scanner recouvre tout un éventail d'examens d'imagerie. Selon l'appareil ou la technique utilisé on distingue le CT-scan, le PET-scan en l'IRM. Le comment et pourquoi de ces examens.

La coloscopie et la gastroscopie

La coloscopie et la gastroscopie

La coloscopie et la gastroscopie sont deux examens qui permettent d'explorer certaines paries du canal digestif pour déceler d'éventuelles anomalies.