Dix habitudes à adopter pour manger mieux

11/07/16 à 09:27 - Mise à jour à 14/07/16 à 10:33

Voici quelques conseils pour manger plus sainement.

Dix habitudes à adopter pour manger mieux

© Getty Images/iStockphoto

1. Faire à manger soi-même

C'est le meilleur moyen de consommer des aliments frais et de saison, les plus riches en bonnes vitamines. Et quoi de mieux qu'une bonne odeur s'échappant d'une casserole pour ouvrir l'appétit?

2. Adieu les régimes contraignants!

Les professionnels de la santé ne recommandent qu'exceptionnellement les régimes (sans sel, sans graisse...). Moduler ses menus selon ses goûts et son histoire médicale, oui, mais en consommant toujours des protéines (oeufs, viande...), des glucides (sucres) et des lipides (graisses).

3. Aliments plutôt que compléments

Consommer les vitamines et autres oligoéléments dans les aliments plutôt que dans les compléments alimentaires (sauf carence). L'étude Suvimax a démontré l'intérêt, pour la santé et contre le vieillissement prématuré, des vitamines C et E, du bêta-carotène, du zinc et du sélénium à des doses disponibles dans une alimentation variée riche en fruits et légumes (frais ou surgelés).

4. Moins de viande rouge

En consommer deux fois par semaine suffit (une fois pour les charcuteries), les autres apports en protéines se trouvant dans les viandes blanches, les légumineuses, les oeufs, les poissons...

5. Lire les étiquettes de (très) près

Pour traquer sur les étiquettes le sel caché dans les plats préparés, soupes industrielles, biscottes, pizzas... En excès, le sel favorise l'hypertension artérielle et les troubles vasculaires.

6. Des portions suffisantes

C'est un sujet tabou: passé 60 ou 70 ans, l'appétit diminue. Certains pensent pouvoir diminuer leurs apports. À tort! Nos muscles ont toujours besoin de carburant. Compter de 30 à 40 kcal par kilo de poids et par jour (pour une personne de 60 kilos: de 1800 à 2400 calories par jour) et de 1,2 à 1,5 g de protéine/kg/j (de 72 à 90 g de protéines).

7. Avoir des heures de repas régulières

Garder le rythme et manger à heure fixe, sauf occasion exceptionnelle. C'est le meilleur moyen de ne pas oublier de repas.

8. Boire beaucoup d'eau...

Placer des bouteilles d'eau un peu partout dans la maison. Puisque bien s'hydrater est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, notamment pour mémoriser et protéger muscles et tendons, c'est une astuce pour penser à boire. Car, au fil des années, les récepteurs de la sensation de soif s'émoussent.

9. ... et moins d'alcool

Un ou deux verres par jour, ça va, et mieux vaut en rester là! L'alcool accélère le vieillissement des artères et le risque d'accident vasculaire cérébral. C'est aussi un facteur de risque de cancer, un ennemi du sommeil et de la vivacité intellectuelle.

À lire: Faire le point sur sa consommation d'alcool

10. Bien mâcher les aliments

C'est simple et excellent pour la digestion. Les enzymes de la salive accélèrent le transit, évitent le reflux gastro-oesophagien. Manger lentement permet de ressentir la satiété, un atout pour garder son poids de forme. Tout bénéfice! D'où l'intérêt de ne pas négliger ses dents.

Auteur: Agnès Duperrin (nt-f.com)

En savoir plus sur:

Nos partenaires