Deux tests simples et rapides pour vérifier si la déshydratation vous guette

24/07/18 à 10:55 - Mise à jour à 10:53

Source: Plusmagazine

Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. Tel est le conseil santé pour les périodes de forte chaleur. Lorsque vous ressentez la sensation de soif, votre corps souffre déjà de déshydratation. Deux tests simples peuvent vous aider à déterminer si c'est le cas.

Deux tests simples et rapides pour vérifier si la déshydratation vous guette

© Getty Images/iStockphoto

1. Pincer la peau

Le manque d'hydratation affecte la texture et l'élasticité de la peau. Elle est composée d'environ 30% d'eau. Pour savoir si la peau contient suffisamment de liquide, pincez la peau du dos de votre main, entre le pouce et l'index. Si la peau se remet en place directement après, cela indique une humidité et une élasticité suffisantes. Si cela prend une demi-seconde ou plus avant que la peau ne reprenne sa forme initiale, cela peut être un signe de déshydratation. Lorsque le corps détecte une pénurie d'eau, il est prélevé de la peau pour permettre aux autres organes de fonctionner. Cela rend la peau raide et peut la faire sentir fraiche et moite.

2. Changement d'urine

Un autre signal d'alarme est l'urine. Par exemple, la couleur en dit déjà beaucoup sur l'état d'hydratation de votre corps. L'urine foncée ou de couleur miel est un signe de déshydratation possible. L'urine se compose à la fois d'eau et de déchets qui doivent être éliminés par le corps. Lorsqu'ils sont déshydratés, les reins sont plus en concentrant l'urine. Cela permet d'excréter les déchets sans recourir à trop d'humidité supplémentaire. C'est nécessaire pour de nombreuses fonctions corporelles : dans un corps bien hydraté, l'urine devient jaune pâle et est inodore. Uriner peu fréquemment peut aussi indiquer une déshydratation.

Comment empêcher la déshydratation ?

Le meilleur moyen de prévenir la déshydratation est de boire suffisamment tout au long de la journée. De l'eau bien sûr, même si toutes les boissons - à l'exception de l'alcool - contribuent à maintenir votre équilibre hydrique. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins en liquide. La quantité exacte que vous devez consommer dépend de votre activité physique, de votre poids et de votre température. Ceux qui transpirent beaucoup se doivent également de remplacer cette eau perdue. En général, on recommande de boire 6 à 8 verres d'eau par jour, ainsi que de consommer des aliments riches en eau. Parmi eux, le yogourt, les fruits, les légumes et la soupe y contribuent.

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