Des outils pour mieux vivre sa ménopause

08/12/15 à 08:41 - Mise à jour à 08:41

Plus de 60% des femmes ont un image négative de la ménopause. Pour y remédier, la Société belge de la Ménopause a mis au point deux outils pratiques et éducatifs pour aider le public cible à vivre cette importante étape de sa vie.

Des outils pour mieux vivre sa ménopause

L'an dernier, la Société belge de la Ménopause, un organisme scientifique essentiellement composé de gynécologues, menait une enquête sur le sujet. Pour répondre aux besoins et aux attentes que les femmes interrogées avaient alors formulés et pour leur apporter des réponses pratiques, la société a développé deux nouveaux outils, avec le soutien financier de la société pharmaceutique Mylan.

Le Ménopack

Au moment de la ménopause, des milliers de femmes sont touchées par des symptômes qui peuvent devenir handicapants d'un point de vue physiologique, relationnel, professionnel, voire psychologique. Le 'Ménopack' a été conçu pour répondre aux questions essentielles de ces femmes et pour les informer des symptômes éventuels qu'elles pourront rencontrer au cours de cette période.

En plus de deux brochures particulièrement didactiques, qui offrent des informations cruciales sur la ménopause (définition, conséquences, conseils santé, vie quotidienne, témoignages, ...), le pack propose également des services pratiques, comme un podomètre et une calculateur d'IMC, ainsi que de nombreux échantillons de produits cosmétiques et de crèmes contre la sécheresse vaginale.

Le Ménopack est distribué dans tous les cabinets gynécologiques. Pour obtenir le vôtre, n'hésitez pas à vous adresser à votre gynécologue. " Le Ménopack doit offrir un véritable soutien aux femmes ", insiste le Pr Serge Rosenberg pour la Société belge de la Ménopause. De nombreuses patientes ne savent pas comment appréhender cette période transitoire complexe, qui est souvent synonyme de grands changements dans le milieu professionnel, familial et intime. Ces outils sont donc d'une grande aide pour ces femmes qui n'osent pas parler de la ménopause avec leurs amies ou leur médecin ".

Encore beaucoup d'idées fausses

L'enquête révélait que 61% des femmes pensent que la ménopause est une période de courte durée, alors qu'en réalité elle peut durer plus de 30 ans en raison de l'espérance de vie qui a augmenté. " Il est faux de penser que la ménopause est un phénomène 'naturel ' et qu'il faut juste vivre avec ses conséquences, insiste le Pr Herman Depypere. Avant, les femmes ménopausées ne vivaient plus 30 ans après cette période. Aujourd'hui, c'est le cas de presque toutes les femmes. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut considérer la ménopause comme une traversée du désert. Il existe suffisamment d'outils efficaces pour les femmes qui en souffrent ".

Une nouvelle application

La Société belge de la Ménopause a par ailleurs développé une toute nouvelle application sur le sujet, expliquant les causes et les effets de la ménopause, son impact sur la qualité de vie, etc. L'e-guide comprend des textes, des illustrations didactiques, des animations instructives qui n'expliquent pas seulement ce qui se passe pendant cette période, mais aussi les conséquences de la baisse du niveau d'hormones.

L'application est disponible en différents formats : App Store et Google Play. Vous pouvez également consulter le guide sur le site http://www.e-guide-visuel-menopause.be/

Nos partenaires