Des aliments pour augmenter votre niveau d'énergie

08/05/16 à 08:22 - Mise à jour à 09/05/16 à 08:25

L'offre en fruits en légumes augmente de nouveau jour après jour. Profitez de ces riches sources en vitamines et antioxydants.

Des aliments pour augmenter votre niveau d'énergie

© iStock

Le radis noir

Parfois confondu avec le salsifis, le radis noir possède des vertus antibactériennes et antiseptiques. Le plus: Le radis noir est un puissant détoxifiant. Il stimule notre foie et est idéal lorsque les repas sont très chargés. Recette express: Émincez finement un radis noir épluché. Versez 1c. à soupe d'huile d'olive, salez, poivrez et réservez au frais pendant 1heure. Cet apéritif sain et goûteux remplace avantageusement les cacahuètes!

L'aubergine

L'aubergine contient de nombreux antioxydants permettant de lutter contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires.Le plus: Contrairement à certaines idées reçues, l'aubergine est peu calorique. Recette express: Coupez 3 aubergines et 2 poivrons en petits dés, faites-les revenir dans une poêle huilée. Incorporez 50g de câpres, 5cl de vinaigre, 3cl d'eau et 1 morceau de sucre. Laissez cuire 15min à découvert.

La rhubarbe

Riche en fibres, la rhubarbe participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Sa forte teneur en vitamine K facilite la coagulation sanguine.Le plus: Grâce à ses fibres solubles, elle aide à réduire le mauvais cholestérol.Recette express: Lavez, épluchez et coupez en tranches de 2cm d'épaisseur 1kg de rhubarbe. Mettez-les dans une casserole et saupoudrez de 100g de sucre. Laissez dégorger 15min, puis faites cuire pendant 30min à feu doux.

La fève

Sèche ou fraîche, la fève est une légumineuse qui mériterait d'être cuisinée plus souvent. Sa teneur en protéines est très intéressante pour les personnes consommant peu ou pas de viande.Le plus: Ses fibres aident à lutter contre le diabète. Recette express: Blanchir pendant 5min 1kg de fèves fraîches écossées dans de l'eau bouillante, égouttez-les. Ajoutez 3 oignons frais émincés, 3c. à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez.

Le chou rouge

Peu calorique, le chou rouge est la star des régimes. Le plus: Grâce à ses acides aminés, il calme les douleurs gastriques et a des vertus antiulcéreuses. Recette express: Émincez un demi-chou rouge à la mandoline. Dans un bol, mélangez 2c. d'huile de sésame, 1c. de vinaigre de riz et 1 pincée de sel. Versez sur le chou et saupoudrez de graines de sésame grillées.

Le pamplemousse

Le pamplemousse est une excellente source de vitamine C. Attention toutefois! Il est susceptible de diminuer les effets de certains médicaments.Le plus: Sa forte teneur en flavonoïdes permet de prévenir l'apparition de maladies cardio-vasculaires ainsi que de certains cancers. Recette express: Pelez à vif 1 orange et 1 pamplemousse. Coupez-les en tranches, ajoutez 1c. de miel et 1c. de fleur d'oranger. Laissez macérer au frais pendant 1 heure.

Auteur: Mathilde Fenetraz (NT)

Nos partenaires