De nouvelles restrictions pour les agents conservateurs dans les produits cosmétiques

19/10/14 à 09:31 - Mise à jour à 09:31

Les conditions d'utilisation de deux catégories de conservateurs, les parabènes et le mélange méthylchloroisothiazolinone/méthylisothiazolinone, ont été adaptées après réévaluation au niveau européen afin d'assurer leur sécurité d'utilisation.

De nouvelles restrictions pour les agents conservateurs dans les produits cosmétiques

Les nouvelles restrictions sont basées sur les conclusions du Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs.

Pour les parabènes utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques, il a été conclu que le méthylparabène et l'éthlyparabène ne présentent pas de risques pour le consommateur aux concentrations maximales autorisées actuellement. Cependant, pour le propylparabène et le butylparabène, il a été établi que la somme de leurs concentrations respectives sous forme d'esters ne doit pas dépasser 0,19 % (règlement UE 1004/2014). Cette limite plus stricte permet aussi de garantir leur sécurité d'utilisation dans les produits cosmétiques pour enfants.

Cependant, une interdiction spécifique a été introduite pour les produits non rincés destinés à être appliqués sur la zone du siège des enfants de moins de trois ans, notamment les crèmes et lingettes. Pour les enfants de moins de six mois, ces produits contenant du propylparabène ou du butylparabène pourraient présenter un risque en raison de l'immaturité de leur métabolisme et de possibles lésions sur cette partie du corps couverte par les langes. L'interdiction a été étendue pour les produits pour enfants jusqu'à trois ans pour viser l'ensemble de cette catégorie de produits.

L'utilisation du mélange méthylchloroisothiazolinone/méthylisothiazolinone comme conservateur dans les cosmétiques sera limitée aux produits à rincer (règlement UE 1003/2014). Dans les produits qui restent en contact prolongé avec la peau, le risque d'allergies provoquées par ce mélange est plus élevé.

Différentes phases sont prévues pour l'application de ces deux règlements. Les produits cosmétiques contenant de parabènes qui satisfont à la règlementation actuelle peuvent encore être mis sur le marché jusqu'au 16 avril 2015 et être dans les rayons jusqu'au 16 octobre 2015. Pour les produits contenant le mélange méthylchloroisothiazolinone/méthylisothiazolinone, les périodes transitoires se terminent respectivement le 16 juillet 2015 et le 16 avril 2016.

Nos partenaires