De jolies mains toute douces, même en hiver !

07/12/14 à 07:57 - Mise à jour à 07:57

Aaaah ! L'hiver et ses frimas corrosifs, ses petits vents qui décoiffent et qui décapent, sa fine brume qui attaque le moindre morceau de peau laissé à l'air libre ! Il n'en faut pas plus pour transformer nos mains de princesse en vieux chiffons fatigués. Mais ne nous laissons pas abattre par tant de rugosité, car des solutions existent pour la beauté de nos mains !

De jolies mains toute douces, même en hiver !

Les saisons froides ne sont pas les seules responsables des mains sèches et abîmées. Le soleil a également sa part de responsabilité, tout comme les sèche-mains automatiques, les produits ménagers ou encore des lavages trop fréquents. Dans les cas les plus graves, des crevasses peuvent se former et s'ouvrir à tout moment. Si vous souffrez de vos mains papier de verre, l'étape à ne pas omettre est l'hydratation de vos menottes. Non pas juste matin et soir, mais autant de fois que vous le souhaitez, autant de fois que l'état de vos mains le réclame. Pour un effet maximum, appliquez une couche épaisse de crème sur vos mains avant d'aller rejoindre Morphée et enfilez des gants en soie par-dessus sans faire pénétrer la solution hydratante. Evitez quand même la couche de 3 cm en journée, elle risque de vous gêner pendant vos activités. Pour sortir, des gants, pour nettoyer, des gants (si vous êtes allergiques au latex, enfilez de fins gants en coton sous les gants ménagers), pour dormir des gants ! C'est le moment de tester sa garde-robe gantée.

De l'art de bien se laver les mains

Si l'eau et le savon agressent votre peau, notre conseil ne sera toutefois pas de vous interdire les lavages. Evidemment, on se les lave aussi souvent que nécessaire, mais on évite d'utiliser une eau glacée. Préférez un savon doux, spécial peaux sèches, sans parfum et sans parabène c'est encore mieux. Le top du top, c'est le savon de Marseille ou d'Alep. Rincez-vous les mains correctement, mais ne les abandonnez pas sous le flot du robinet. On se sèche ensuite les mains en s'appliquant, de préférence avec une serviette (donc pas sur le pantalon et on ne les égoutte pas non plus. On les sèche vraiment). On n'oublie pas de passer entre les doigts. Et on termine par une crème hydratante.

On gomme

Une fois par semaine, un gommage permet d'éliminer les peaux mortes.Utilisez le même scrub que pour votre visage et massez doucement vos mains, les paumes et le dos. Les grains fins vont éliminer les cellules mortes et purifier l'épiderme. Celui-ci sera mieux préparé à recevoir le soin que vous appliquerez ensuite. Après le gommage, rincez-vous les mains à l'eau tiède et ... séchez-les soigneusement. Et toujours, la crème hydratante pour la fin ! L'idéal est un soin enrichi en glycérine et en vitamine A, cicatrisante, ainsi qu'en vitamine E, anti-âge et anti-oxydante. En hiver, vous pouvez aussi appliquer sur le dos des mains une fine couche de crème solaire, dotée d'un bon indice de protection contre les UVA et les UVB. Vos mains seront protégées du rayonnement solaire parfois fort, même en hiver (les UVA traversent la couche nuageuse), et ce soin préviendra l'apparition de taches brunes. Si vous ressentez une gêne, due à un dessèchement intense, n'hésitez pas à consulter un dermatologue : c'est peut-être le début d'un eczéma.

Petites douceurs maison

Prenez soin de vos mains en leur concoctant des recettes maison. L'huile d'avocat, par exemple, très riche en actifs hydratants, peut être mélangée à quelques gouttes d'huiles essentielles qui aident à la cicatrisation et au renouvellement cellulaire de la peau. Citons notamment les huiles essentielles de géranium, de palma rosa, de bois de rose. Vous pouvez aussi mélanger une cuillère à soupe d'huile de macadamia (ou d'huile d'argan ou d'amande douce) à la même quantité de miel d'acacia. Ce dernier est aussi réparateur et cicatrisant. Appliquez ce soin tout en massant pendant 5 à 10 minutes le dos de la main, les doigts, les interstices, les ongles, les poignets. N'oubliez pas de rincer vos mains à l'eau tiède une fois ce soin terminé ! Variante : vous pouvez ajouter au mélange de base trois cuillères à café de jus de citron. L'important est de bien masser, de bien rincer et de bien sécher. A faire une à deux fois par semaine.

Nos partenaires