Comment soulager les yeux irrités ?

13/10/13 à 08:41 - Mise à jour à 08:41

Les irritations des yeux sont désagréables, voire douloureuses. Il semblerait que les 50 + y soient particulièrement sensibles. Est-ce vrai ? Que faire pour éviter les irritations ou les soulager ?

Comment soulager les yeux irrités ?

Sans tenir compte des maladies liées à l'âge telles que le glaucome ou la dégénérescence maculaire, il semble que les quinquagénaires soient prédisposés à avoir des problèmes oculaires. En outre, ils deviennent aussi plus sensibles aux irritations... Elles apparaissent souvent à cause d'un manque de sécrétions lacrymales, or les 50 + ont les yeux plus secs. D'autres facteurs, qui ne sont pas toujours d'ordre purement médical, jouent également un rôle. Comme le fait d'avoir plus d'activités d'intérieur, ce qui expose davantage à l'air sec engendré par le chauffage central et l'air conditionné. Ou de moins cligner des yeux, surtout lorsqu'on regarde la télévision.
Les sécrétions diminuent et s'évaporent également plus vite. Enfin, les paupières perdent leur élasticité et ont tendance à s'affaisser, ce qui expose davantage les yeux au dessèchement et à toutes sortes d'infections, notamment au niveau des glandes lacrymales. Et, à défaut de soins adéquats, cette zone peut durcir.

À la suite d'une maladie ou d'une opération

Certaines maladies peuvent également contribuer à l'assèchement des yeux et favoriser les irritations oculaires. Plusieurs affections auto-immunes provoquent un dessèchement des yeux. C'estle cas chez les personnes atteintes du syndrome de Sjögren ou qui souffrent de rhumatisme.
Une intervention chirurgicale peut également causer un dessèchement oculaire. Dans le cas d'une opération esthétique destinée à supprimer les cernes et les paupières affaissées, les paupières sont parfois coupées trop court. Résultat, les yeux ne se ferment plus complètement et se dessèchent donc beaucoup plus vite.
La chirurgie réfractive, qui consiste à abraser la cornée au moyen d'un laser pour remédier à des problèmes de vue, peut également provoquer un dessèchement oculaire... Mais le nombre de cas est très limité. Ce problème survient lorsque les nerfs de la cornée qui règlent l'arrivée des sécrétions lacrymales sont touchés pendant l'opération. En cas d'altération irrémédiable, ils ne transmettent plus le signal d'envoyer des sécrétions lacrymales au cerveau et les yeux restent secs. Cette situation est heureusement fort rare. Aux États-Unis, beaucoup de procès sont intentés par des patients qui souffrent de ce problème.

Des remèdes simples

Avoir les yeux secs n'entraîne pas forcément de problèmes graves. Il faut simplement consulter un spécialiste quand c'est nécessaire. Le plus simple, c'est d'hydrater ses yeux en utilisant des larmes artificielles. Un examen oculaire permet au médecin de déterminer le collyre qui convient. Les sécrétions lacrymales se composent d'eau, de mucus et de lipides.
L'eau hydrate l'oeil, le mucus maintient les liquides à la surface de l'oeil et le film lipidique empêche l'évaporation de l'eau. Il est donc important de déterminer la substance qui manque. Les larmes sont alors remplacées par de l'acide hyaluronique, qui s'évapore moins vite que l'eau et n'altère pas la vue.
Dans certains cas, une petite intervention chirurgicale peut apporter un grand soulagement.
Il est possible d'obstruer le canal par lequel les sécrétions lacrymales excédentaires sont évacuées vers le nez et la gorge au moyen d'un bouchon en collagène. Lorsque ce bouchon remplit bien son rôle, on peut envisager de cautériser définitivement ce canal.
Des lentilles qui n'ont pas besoin d'être hydratées Beaucoup renoncent à porter des lentilles parce qu'ils souffrent d'une carence en sécrétions lacrymales. Ces lentilles devaient être hydratées en permanence pour être perméables à l'oxygène et être portées sans causer d'irritation. Les lentilles de contact de la dernière génération sont réalisées en hydrogel de silicone et n'ont pas besoin d'eau pour laisser passer un maximum d'oxygène. On peut donc les porter plus longtemps sans souffrir d'irritation oculaire.

Nos partenaires