Comment se protéger de l'encéphalite à tiques?

10/06/15 à 14:45 - Mise à jour à 14:45

L'encéphalite à tiques est une maladie peu connue dans nos contrées, alors qu'elle est très répandue en Europe de l'Est et centrale. Si vous envisagez de passer des vacances dans ces pays, il est préférable de vous faire vacciner.

Comment se protéger de l'encéphalite à tiques?

" L'encéphalite à tiques est une maladie qui se transmet par une tique infectée par unflavivirus qui atteint le système nerveux central ", explique le Pr Pierre Van Damme, expert en vaccinologie (Université d'Anvers).

" Dans la plupart des cas, la maladie reste bénigne et n'entraîne pas d'autres symptômes que ceux de la grippe, comme de la fièvre et des maux de tête ".

Le risque d'être piqué par des tiques augmente entre avril et octobre. Vous ne devez pas vous inquiéter outre mesure si vous voyagez dans un des pays concernés, mais si vous vous promenez souvent dans la campagne ou si vous êtes un adepte de randonnées et de camping, il est conseillé de vous faire vacciner. La maladie demeure endémique principalement dans les zones boisées.

Vaccination

Un vaccin efficace a été développé à titre préventif contre l'encéphalite à tiques. En revanche, aucun vaccin n'existe contre la maladie de Lyme, une maladie également causée par une piqûre de tique. Dans des pays comme l'Autriche et la Suisse, la population entière est vaccinée contre l'encéphalite à tiques. " Pour une efficacité maximale, deux injections sont préconisées, au moins trois mois avant le départ. Une troisième injection sera également administrée 5 à 12 mois plus tard. Il existe aussi un schéma rapide de vaccination qui peut être effectué deux semaines avant de partir dans les pays concernés ", explique encore le spécialiste. Un injection de rappel sera également administrée trois ans plus tard.

Prévention

Vous pouvez également vous prémunir contre la maladie en respectant quelques mesures de précaution :

  • Durant vos promenades dans les zones boisées, portez un pantalon, des chaussettes ainsi que des chaussures fermées.
  • Portez toujours une casquette ou un chapeau.
  • Utilisez un insecticide, à base de Deet, à appliquer sur la peau ou les vêtements. Celui-ci n'est toutefois efficace que quelques heures.

Nos partenaires