Comment réagir suite à une piqûre de vive ?

14/07/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

La petite vive, poisson doté d'un venin douloureux, est de plus en plus présente à la Côte belge, notamment suite au réchauffement climatique. Comment réagir après une piqûre de vive?

Une piqûre de vive peut être douloureuse durant plusieurs semaines. Ce poisson se trouve dans les eaux peu profondes ou les bancs de sable. La population de petite vive a fortement augmenté cette dernière décennie en raison du réchauffement climatique.

La petite vive vit cachée dans le sable. Seuls ses yeux et une partie de son épine dorsale restent visibles. Les glandes vénéneuses sont situées sur cette épine dorsale. Quand un baigneur marche sur la nageoire dorsale de la vive, le poison se mêle à la circulation sanguine. La douleur est immédiate . Une infection peut suivre.

A FAIRE

Le poison ne résiste pas à la chaleur. Des compresses chaudes ou un bain de pieds (avec une eau à 40°) apaise la douleur. Nettoyez la plaie. Prenez si nécessaire un antidouleur.

NE PAS FAIRE

Ne paniquez pas. La quantité de poison des vives atteint rarement un niveau dangereux.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos