Comment protéger ses yeux contre les rayons du soleil?

26/04/16 à 12:05 - Mise à jour à 12:04

Le soleil brille et quoi de plus normal que de vouloir en profiter ! Mais pas n'importe comment : si ses rayons sont nocifs pour la peau, ils le sont tout autant pour les yeux, même quand on a l'impression de supporter l'éblouissement.

Comment protéger ses yeux contre les rayons du soleil?

© iStock

Pourquoi protéger ses yeux ?

Les rayons ultraviolets du soleil s'attaquent aux tissus oculaires et sensibilisent la cornée, la rétine et le cristallin. "En Belgique, on se fait la fausse idée que le soleil ne peut pas être agressif, souligne Viviane De Vries, professeur en soins oculaires à Bruxelles (Odisee Hogeschool Brussel). Lors d'un rapide tour d'horizon, il est apparu qu'à peine la moitié des étudiants en optométrie portaient des lunettes de soleil par temps ensoleillé. Or, la crème solaire et les lunettes devraient toujours aller de pair".

Les rayons UV entraînent différents traumatismes pour les yeux. Une exposition au soleil peut provoquer, à court terme, une sensation de brûlure, des maux de tête ou des yeux larmoyants. Après plusieurs heures d'exposition, la cornée peut être touchée : c'est ce qu'on appelle une kératite. Cette affection est douloureuse, mais c'est une des lésions les moins graves.

Les conséquences à long terme ne sont ressenties qu'après plusieurs années. "Le soleil peut entraîner des séquelles permanentes au niveau de la rétine et de la macula (une petite zone de la rétine située au fond de l'oeil, ndlr), avec pour conséquence possible une dégénérescence maculaire qui est l'une des principales causes de déficience visuelle à un âge avancé. On peut aussi souffrir précocement de cataracte. Sur les paupières, où la peau est fine et fragile, des coups de soleil peuvent se transformer en mélanome. Les personnes qui souffrent d'une affection oculaire ou qui ont récemment subi une opération des yeux doivent redoubler de prudence et se protéger correctement".

Comment protéger ses yeux ?

"Les lunettes de soleil 'classiques' bloquent les rayons UV qui arrivent directement sur les yeux, mais elles ne suffisent pas pour les protéger correctement. Les rayons qui filtrent sur les côtés ou derrière les lunettes sont réfléchis par les verres sur les yeux ou les paupières, ce qui est particulièrement néfaste. Mais les dernières technologies ont permis de mettre au point des solutions. Pour contrer ces effets de réflexion, on peut opter pour des lunettes de soleil avec une forme enveloppantes sur les côtés. Mais elles n'empêchent quand même pas les rayons de pénétrer au-dessus des lunettes. Une solution efficace et pratique est de prévoir un revêtement spécial UV sur la face intérieure des verres. Il absorbe les rayons incidents et évite que les yeux ou les paupières soient touchés par les rayons réfléchis. Cette couche ultra mince s'applique sur les lunettes de soleil ou les lunettes de vue classiques, car les rayons UV filtrent même à travers les nuages, à l'ombre et en toutes saisons".

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Si vous portez déjà des lunettes de vue, choisissez vos solaires avec des verres correctifs et revêtement anti-UV. Si vous ne voulez pas multiplier les montures, optez plutôt pour les verres photochromiques qui se teintent en fonction de la luminosité extérieure. Ces verres de nouvelle génération sont bien plus performants que les anciens. En intérieur, ils sont quasiment incolores. Grâce aux pigments présents dans les verres, ces derniers réagissent rapidement à l'intensité de la lumière. Dans les zones d'ombre, ils se colorent légèrement, tandis qu'en plein soleil, ils se transforment en lunettes de soleil en à peine trente secondes, et ils retrouvent leur transparence aussi vite dès que vous retournez à l'intérieur. Toutefois, ce type de verres n'est pas conseillé pour la conduite. Les vitres d'une voiture bloquent déjà les rayons UV, entraînant un assombrissement insuffisant des verres. Vous êtes donc susceptibles d'être encore éblouis".

Si vous portez des lentilles, il est préférable de porter des lunettes adaptées quand le soleil l'exige. Les lentilles sont munies d'un filtre anti UV pour protéger la cornée, le cristallin et la rétine, mais il n'est pas suffisant. De plus, la sclérotique (blanc de l'oeil) et la paupière restent exposées.

Des modèles à quel prix ?

Peut-on faire confiance aux modèles de lunettes de soleil vendus bon marché? "Si elles portent le label CE (conforme aux exigences), elles protègent en théorie contre les rayons directs du soleil. Le chiffre situé en-dessous, compris entre 0 et 4, indique le degré de protection. Plus ce chiffre est élevé, plus la protection est optimale. N'hésitez pas à consulter un spécialiste si vous voulez bénéficier de davantage de confort et de protection. Evidemment, une monture avec des verres sur mesure coûte plus cher, mais avec un bon entretien, vous les garderez plus longtemps."

Quelles lunettes pour quelle activité ?

Que vous passiez des heures au volant ou que vous aimiez lire au soleil, il existe des lunettes adaptées pour différentes activités.

Pour conduire et les sports nautiques : les verres polarisants sont les plus adaptés. Ce type de verres possède un filtre spécial qui arrête les rayons lumineux réfléchis par votre environnement (sol, pare-brise, etc.). Ils évitent aussi la réverbération lumineuse ou les reflets qui se produisent, par exemple, lorsque les rayons du soleil touchent une chaussée mouillée, des surfaces métalliques ou un plan d'eau. Vous gagnez en confort et en sécurité.

Pour la natation : portez des lunettes de natation lorsque vous nagez, elles vous protègent également contre le chlore. Mais de retour sur la terre ferme, chaussez vos lunettes de soleil classiques.

Pour la lecture : choisissez des verres dont l'intensité de la teinte varie progressivement du plus foncé en haut au plus clair en bas. Evitez toutefois de les porter si la luminosité est très forte.

Conseils d'entretien

  1. Nettoyez vos lunettes de soleil de la même manière qu'une paire de vue avec un chiffon spécial ou un spray. Séchez-les avec un linge doux ou en microfibres. Évitez les mouchoirs en papier et les essuie-tout car ils risquent de rayer les verres.
  2. N'abandonnez jamais vos lunettes de soleil sur le tableau de bord, même rangées dans leur étui. La température peut facilement atteindre les 80°C et risque d'endommager irrémédiablement les verres.
  3. Lorsque vous quittez la plage, rincez vos lunettes avant de les nettoyer pour enlever tous les grains de sable. Ceux-ci sont les pires ennemis des verres !

Nos partenaires