Comment procéder pour avaler ses médicaments ?

07/12/14 à 01:00 - Mise à jour à 01:00

Pour certains patients, avaler des pilules et autres gélules relève presque de la mission impossible. Mais grâce à l'ingéniosité de chercheurs, voilà qu'une solution leur est proposée : ils ont déterminé la technique la plus adéquate pour avaler pilules et capsules !

Comment procéder pour avaler ses médicaments ?

Selon les chiffres, 10% de la population mettraient leur santé en danger en ne respectant pas leur traitement car ils éprouvent des difficultés à avaler correctement leurs médicaments. Heureusement, des scientifiques se sont penchés des mois durant pour déterminer quelle était la meilleure technique pour ingurgiter des médicaments.

Deux méthodes

La question a donc été soumise à des scientifiques de l'université d'Heidelberg (Allemagne). Ils se sont mis d'accord sur deux techniques pour avaler des pilules sans devoir les casser et en utilisant seulement un " accessoire " : au moins 20 ml d'eau. La première méthode consiste à utiliser unebouteille en plastique, à poser le médicament sur la langue et à plisser les lèvres autour goulot. Ne déplacez pas vos lèvres pendant que vous prenez une gorgée et ... avalez.

La deuxième méthode est davantage destinée aux capsules: déposez le médicament sur la langue et prenez une gorgée d'eau. Penchez la tête en avant vers la poitrine et avalez. Cette méthode serait 88 fois plus efficace que celle qui consiste à avaler les pilules en buvant un verre d'eau tout en penchant la tête en arrière d'un coup sec. Les 10% de la population qui ne prennent pas leurs médicaments parce qu'ils ne parviennent pas à les avaler pourraient y remédier grâce à une de ces deux méthodes. Cette recherche a été publiée dans les 'Annals of Family Medicine'.

Nos partenaires