Comment éviter les douleurs aux oreilles en avion?

14/07/16 à 12:04 - Mise à jour à 12:03

Nombreux sont ceux qui optent pour l'avion pour profiter des vacances dans un pays étranger. Certains voyageurs ressentent cependant des désagréments, comme des douleurs aux oreilles, lors du voyage. Cela se produit principalement au décollage et à l'atterrissage.

Comment éviter les douleurs aux oreilles en avion?

© Getty Images/iStockphoto

Vous avez mal aux oreilles durant le décollage ou l'atterrissage ? Pas de panique, il y a une explication. Lors du décollage et de l'atterrissage d'un avion, la pression dans la cabine subit des variations. Il faut adapter la pression interne des cavités, sous peine d'avoir mal aux oreilles.

En effet, un renflement du tympan donne une impression de surdité temporaire, qui disparait lorsque l'équilibre de la pression est revenu. Mais la douleur peut se réléver insupportable, cela dépend des personnes. Dans des cas très exceptionnels, le tympan peut être endommagé. Des vertiges peuvent également survenir.

Les problèmes à plus long terme peuvent se produire lors d'une inflammation des muqueuses, par exemple un rhume ou une allergie (ex: rhume des foins). Avec un très gros rhume, une grippe ou une infection de l'oreille, mieux vaut s'abstenir de prendre l'avion.

Conseils pour éviter les maux et la surdité passagère

- Eviter de prendre l'avion si vous avez un gros rhume

- Forcer la déglutition pour "ouvrir" vos oreilles. Vous pouvez mâcher un chewing-gum ou un bonbon pour vous y aider.

- Bâiller ou faire bouger votre mâchoire inférieure peut également soulager les maux.

- En option, vous pouvez tenter la "manoeuvre de Valsalva": prenez votre respiration,bouchez-vous le nez, fermez la bouche et faites monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes d'Eustache s'ouvrent et que les tympans se rééquilibrent, produisant un petit claquement dans les oreilles. La méthode doit être utilisée de manière douce et prudemment.

- A ne pas faire: utiliser des gouttes nasales, se gratter la gorge ou se moucher.

Quand consulter un médecin ?

Si la douleur persiste plus d'une demi-journée, il est conseillé de consulter un médecin. De même si votre oreille a toujours l'impression d'être "bouchée".

En savoir plus sur:

Nos partenaires