Comment en finir avec les poches sous les yeux

09/01/17 à 13:25 - Mise à jour à 05/01/18 à 15:25

Source: Plusmagazine

Les poches sous les yeux peuvent donner l'air triste ou fatigué. Surtout quand elles s'installent pour de bon. Il existe heureusement des solutions anti-gonflette.

Comment en finir avec les poches sous les yeux

© GETTY IMAGES

On associe souvent les poches sous les yeux à des nuits trop courtes ou à des soirées festives un peu trop arrosées. Souvent à tort : toutes sortes de causes peuvent expliquer ce phénomène.

Eau, graisse et coloration

Il existe trois types de poches sous les yeux, explique le Dr Sandra Swimberghe, dermatologue. " Certaines poches sont composées de lymphe et peuvent apparaître très tôt chez les personnes qui ont les canaux lymphatiques naturellement moins drainés. Avec l'âge, la rétention d'eau a tendance à s'accentuer. Ce type de gonflement peut aussi survenir dans certaines circonstances, si l'on a peu dormi ou beaucoup pleuré... Le phénomène de poches sous les yeux se manifeste typiquement au réveil, le matin. Pourquoi ? Tout simplement, parce que, la nuit, on reste immobile, ce qui permet au liquide de stagner localement. Au fil de la journée, un certain drainage se fait et le volume des poches diminue."

Si vous avez en permanence des poches sous les yeux, il s'agit plutôt d'amas de graisse. " Nous sommes tous pourvus d'une fine couche graisseuse qui protège les orbites. Au fil du temps ou à cause d'une prédisposition particulière, il arrive que cette graisse migre ou soit moins tendue sur l'os. Cela provoque alors des poches qui ne diminuent pas en cours de journée ", décrit le Dr Swimberghe. Le problème est fréquemment mixte : des poches d'eau et de graisse.

Enfin, certaines poches résultent d'un excès de peau. Avec l'avancée en âge, la peau perd en élasticité et la vallée des larmes se marque davantage. Il se forme sous les yeux un repli cutané que l'on peut prendre entre les doigts.

Le regard peut également se marquer de cernes colorés. " La couleur des cernes dépend du type de peau. Les teints mats, bistres ou méditerranéens ont plus facilement des cernes sombres (bruns). Le cerne apparaît aussi lorsque la peau s'affine et laisse transparaître les fins vaisseaux sanguins sous-cutanés. Il s'agit alors de cernes mauves ou bleutés ", précise le Dr Swimberghe. En raison de leur relief, les poches elles-mêmes peuvent jeter une ombre sous les yeux.

De la génétique aux allergies

L'hérédité joue un rôle - dans certaines familles, les poches sous les yeux sont un trait commun - mais d'autres facteurs entrent en jeu. " Des nuits trop courtes, un sommeil irrégulier, l'excès de stress... tout cela peut provoquer une stagnation de la lymphe. Fumer, manger trop gras ou abuser de l'alcool finit aussi par marquer l'épiderme sous les yeux et aggrave l'affinement de la peau. Il faut éviter tout ce qui contribue à faire gonfler les tissus, comme l'excès de caféine et de sel ", recommande le Dr Swimberghe.

Certaines allergies provoquent des démangeaisons et des gonflements sous les yeux, voire de l'eczéma et une sécheresse cutanée accrue. " Chez les personnes allergiques, par exemple celles qui souffrent du rhume des foins, les poches sont souvent associées à des cernes sombres."

Partager

"Il faut éviter tout ce qui contribue à faire gonfler les tissus, comme l'excès de caféine et de sel." - Dr Sandra Swimberghe, dermatologue

Les solutions

Prévention. Le soleil affine et dessèche la peau, déjà très fragile, du contour des yeux. " Au soleil, protégez cette zone avec une crème à fort indice, conseille le Dr Swimberghe. Il faut aussi hydrater le contour des yeux toute l'année. Vous pouvez le faire avec une simple crème nourrissante ou avec un soin contour spécifique enrichi, entre autre, en dérivés d'acide hyaluronique ou en vitamine C. Ces soins offrent une bonne prévention mais ne gommeront pas des poches installées. À l'heure actuelle, aucun soin n'en est capable."

Remèdes doux. Les grands classiques que sont les rondelles de concombre, la glace, les patchs à l'aloë vera ne peuvent pas faire de mal, affirme le dermatologue. " Cela contribue à réduire plus vite la rétention d'eau mais il ne faut pas en espérer d'effet à long terme. "

Dégonfler les poches d'eau. " En cas de rétention d'eau sous les yeux, le drainage lymphatique offre les meilleurs résultats. Cela peut se faire chez un kinésithérapeute qui, par pressions des doigts, exercera un drainage à des endroits précis autour des yeux. Une fois les canaux lymphatiques vidés, on peut reproduire chez soi les gestes du kiné."

Dégonfler les poches de graisse. " Pour soigner à fond et durablement des amas graisseux, il faut retirer l'excès de graisse sous la paupière inférieure, puis retendre la peau. Cette petite intervention se fait sous anesthésie locale et ne laisse aucune cicatrice. Le médecin incise la peau à la lisière de la paupière inférieure. Le résultat dure plus ou moins 10 ans, en fonction du mode de vie du patient."

" L'injection de fillers, comme l'acide hyaluronique, peut dans certains cas aider à masquer des poches. Si la vallée des larmes est marquée par un creux sous les yeux, on peut le combler, ce qui rend du même coup les poches un peu moins visibles. Dans ce cas, on ne retire pas les poches mais le résultat est déjà très appréciable pour qui souhaite éviter tout geste chirurgical. Les effets durent 9 à 12 mois. Mais beaucoup moins chez les fumeurs ", met en garde le Dr Swimberghe.

Gommer des cernes foncés. Les cernes sombres sous les yeux restent ce qu'il y a de plus difficile à corriger. " Il existe une crème (kit Cernor) enrichie en actifs éclaircissants. On l'applique matin et soir. Elle donne parfois de très bons résultats à prix abordable."

Avec injection de fillers. " Ils permettent de réduire la coloration des cernes et de renforcer la peau, pour que les vaisseaux se voient moins, mais il ne faut pas en attendre de solution miracle ", estime le Dr Swimberghe.

Contre l'excès de peau. Ce type de poche pendante ne peut être corrigé qu'au bistouri, en retirant l'excès de peau et en retendant l'épiderme sous les yeux.

Nos partenaires