Combien de morceaux de sucre dans vos petits plaisirs alimentaires ?

17/11/17 à 10:48 - Mise à jour à 10:46

Quels sont vraiment nos besoins en sucre par jour dans une alimentation équilibrée ? Dans quels aliments en trouve-t-on et en quelle quantité ? Voici un petit guide pour détecter les sucres cachés et mieux gérer vos envies.

Combien de morceaux de sucre dans vos petits plaisirs alimentaires ?

© Getty Images/iStockphoto

Un carré de chocolat, une cuillerée de miel, un yaourt aux fruits... Combien de morceaux de sucre représentent vraiment tous ces petits plaisirs?

Pour céder à la gourmandise sans peser sur la balance et la glycémie, faites vos comptes! Voilà quelques exemples pour y voir clair et mieux gérer vos envies. Merci au Dr Laurence Plumey, nutritionniste, auteur de "Sucre, gras et sel", éditions Eyrolles.

1/ Pas plus de 6 morceaux de sucres ajoutés par jour

• Dans une alimentation équilibrée, les glucides représentent 50% des calories (30-35% émanent des lipides et 12-15% des protéines). Ça paraît beaucoup mais le glucose (sucres des aliments transformés par l'organisme) est le carburant essentiel de nos cellules (muscles, neurones...).

• Un adulte a besoin de 250 à 300g de glucides par jour, essentiellement fournis par l'amidon du pain, des féculents, des céréales, le sucre de 2 à 3 fruits (fructose) et celui du lait (lactose). Ce qui réduit la part acceptable des sucres dits ajoutés à maximum 30g-35g: cela équivaut à 6 à 7 morceaux de sucre par jour, pour une personne en bonne santé ayant une activité physique régulière.

2/ Quelques équivalences à connaître

Avaler l'équivalent de 6 à 7 morceaux de sucres ajoutés par jour est très vite arrivé tant il y a de sucres cachés dans l'alimentation industrielle en général et dans les petites douceurs en particulier. Voici quelques exemples pour mieux gérer vos envies.

- Les boissons:

- Pas de soucis avec l'eau pure, ni avec le café ou le thé, sauf si vous y ajoutez 1 cuillerée à café de sucre en poudre, ce qui équivaut à un morceau de sucre.

Pour les autres boissons, soyez vigilants!

- 1 verre de 200 ml d'eau aromatisée sucrée équivaut à 2 à 3 morceaux de sucre. On en compte environ 10 dans 1 litre.

- 1 verre de 200 ml de soda ou limonade correspond à 4 à 5 morceaux de sucre. On en compte 6 à 7 dans une canette de 33 cl et environ 20 dans 1 litre.

- 1 verre de soda allégé (-25/-30%), c'est 3 à 4 morceaux. Pour le verre de soda édulcoré à 100%, il y a 0 morceau de sucre.

-1 verre 100% jus de fruit n'a pas de sucre ajouté mais il y a toujours le sucre naturel des fruits (environ 12 g de sucres pour 100 ml).

- Les produits laitiers:

Le lait (vache, brebis, chèvre) contient du lactose, un sucre naturel. Parfois peu digeste mais intéressant pour la flore intestinale et le quota calcium, le lait peut contenir des arômes dérivés qui méritent notre attention:

- 1 yaourt de 125g aux fruits ou aromatisé, c'est 2 morceaux de sucre (15g de glucides/100g traduit en moyenne la présence de 5g de lactose et... 10g de sucre ajouté).

- 1 petite boule de glace au lait équivaut à 1 morceau de sucre. 1 bâtonnet glacé, c'est 4 à 5 morceaux (mais 1 boule de sorbet sans lait équivaut à 2 morceaux).

- 1 riz au lait de 115g = 3 morceaux de sucre.

- Le miel et les confitures:

Ils font plaisir, semblent moins sucrés et meilleurs pour la santé que le sucre blanc. Mais attention car...

- 1 c à soupe (30g) de miel solide équivaut à 4 à 5 morceaux de sucre.

- 1 c à café (10-15g) de miel liquide type acacia, c'est 1 à 2 morceaux (le miel contient 80% de sucres et 20% d'eau).

- 1 c à café de confiture, c'est 1 morceau de sucre. La confiture est composée de 70% de sucre pour moitié issu du fruit et pour moitié de sucres ajoutés.

- Les bonbons et les petits gâteaux:

Ils font du bien au moral et parce qu'ils sont petits, nous nous disons qu'ils ne pèseront pas bien lourds en sucre. Pourtant...

- 1 biscuit sec type petit beurre ou 1 boudoir : 1/2 sucre.

- 1 bonbon gélifié (5g) = 1/2 sucre mais 1 sucette ou bonbon dur (10g) = 2 morceaux.

- 1 nougat (10g) ou 1 marron glacé = 1 morceau.

- 1 pâte de fruit (10g) = 2 morceaux.

- Le chocolat

Très calorique (environ 500Kcal/100g), le chocolat est aussi bon pour le coeur et le moral. Mais tous les chocolats ne se valent pas...

- 1 rangée de 4 carrés (20g) noirs à 70% de cacao équivaut 1 morceau sucre.

- 1 rangée de 4 carrés blancs ou au lait équivaut à 2 morceaux.

- 1 c à soupe de chocolat en poudre égale 2 morceaux.

- 1 petit pot de mousse au chocolat correspond à 3 à 6 morceaux.

- 1 flan au chocolat, c'est 3 morceaux.

- 1 pain au chocolat ou 1 barre chocolatée représente 2 morceaux.

- 1c à café de pâte à tartiner choco-noisettes équivaut à 2 morceaux.

Auteur : Magali Quent (NT-F.COM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires