Cinq conseils pour ménager ses yeux

24/06/15 à 15:48 - Mise à jour à 15:48

Je veillis, j'ai besoin de lunettes ! Pas si vite : certes, la vieillesse est inévitable, mais vos yeux sont peut-être tout bonnement fatigués. Si vous souhaitez raviver vos mirettes, voici cinq conseils qu'il serait sage de suivre !

Cinq conseils pour ménager ses yeux

1. Distance de lecture correcte

Pour savoir si vous ne tenez pas votre livre trop près de vos yeux, placez vos coudes sur une table et vos mains sous le menton. La distance située entre la table et vos yeux est la bonne pour savourer un bon roman en toute sécurité !

2. Hygiène visuelle

Optez pour un éclairage adapté lorsque vous êtes plongé dans votre magazine préféré : pas de lumière vacillante ni d'ombre projetée sur votre lecture. Préférez un éclairage global plutôt que de petites sources lumineuses éparpillées dans la pièce. La lumière naturelle est encore la meilleure.

3. Repos en suffisance

Ne regardez pas un écran ou un livre plus de 20 minutes. Passé ce délai, accordez à vos yeux une pause de 20 à 60 secondes en regardant au loin. Des lunettes de repos peuvent également faire l'affaire.

4. On limite les écrans

Ne passez pas plus de trois heures par jour devant un écran, quel que soit son format. A moins d'y être professionnellement obligé.

5. Un regard détendu

De plus en plus de personnes ont le regard 'tendu', en raison des nombreuses heures passées devant un écran plat, voire 2D, ce qui est particulièrement fatiguant pour les yeux. Lorsque vous avez ce regard tendu, c'est comme si vous portiez des oeillères. Pour le détendre au maximum, plissez suffisamment les yeux en regardant au loin. Vous pouvez aussi fermer les yeux, placer vos mains dessus et imaginer un magnifique paysage. Vos yeux s'imprégneront automatiquement d'un sentiment de calme et seront davantage reposés.

Nos partenaires