Chirurgie de la cataracte à coût réduit

12/10/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Quelques choix simples peuvent considérablement réduire le coût d'une opération de la cataracte. Une nouvelle technique opératoire en hospitalisation de jour permet ainsi une économie de 33% sur la facture du patient.

La cataracte est une maladie caractérisée par l'opacification progressive du cristallin. L'affection touche surtout les plus de 60 ans et concerne environ une personne sur 100. Entre 2006 et 2009, les interventions ont augmenté de 6,5 % par an, principalement grâce à une nouvelle technique chirurgicale favorisant l'hospitalisation de jour. Celle-ci permet une diminution des coûts, tant pour le patient que pour la société.

De quelle technique s'agit-il ?

La nouvelle technique opératoire (extraction extracapsulaire) consiste à retirer la lentille opacifiée via ultrasons et généralement à la remplacer par une lentille souple et/ou multifocale. Dans 90 % des cas, l'opération est réalisée en hospitalisation de jour. L'impact sur la facture du patient n'est pas négligeable. Pour une hospitalisation classique, le patient paye en moyenne 659 euros (tickets modérateurs + suppléments) contre 440 euros pour la nouvelle technique en hospitalisation de jour, soit une économie de 33 % ! Les frais à charge de la sécurité sociale sont également réduits grâce au nouveau traitement : ils passent de 2.182 euros à 1.459 euros en moyenne.

Autres choix essentiels

Le type d'hospitalisation n'est toutefois pas le seul facteur qui a un impact financier sur la facture du patient. Le choix de l'hôpital et du prestataire de soins font également varier le montant. Certains hôpitaux/prestataires de soins ont ainsi une politique de facturation, comprenant des suppléments d'honoraires et des frais de séjour élevés, qui fait considérablement grimper la quote part du patient. Le type de chambre et l'anesthésie utilisée peuvent aussi influencer les frais de l'intervention. Choisir son traitement de la cataracte en connaissance de cause permet donc d'économiser beaucoup d'argent.

Nos partenaires