Cheveux : des soins de plus en plus ciblés

27/11/08 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Comme la peau, les cheveux ont besoin de soins bien ciblés

Sans un cuir chevelu sain, il n'y pas de beaux cheveux. Partant de ce constat, les marques de soins capillaires sortent des lignes de plus en plus complètes et, heureusement, faciles d'utilisation. On commence par un shampooing doux et adapté à son type de cheveux une ou deux fois par semaine. On applique un après-shampooing que l'on rince soigneusement et on termine par un soin sans rinçage sur cheveux essorés. Et de temps en temps, on s'offre également un masque nourrissant et réparateur.

Cheveux colorés

J'ai les cheveux colorés ou méchés et j'aimerais préserver ma couleur.

Des précautions s'imposent : opter pour des produits anti-UV, choisir un shampooing & conditioner pour cheveux colorés ou un soin rehausseur d'éclat.

J'ai envie de continuer à me colorer les cheveux mais j'ai peur de les agresser.

Teindre souvent ses cheveux finit par les agresser. Mieux vaut espacer les séances de 3 mois ou se tourner vers la coloration naturelle.

Astuce " Pour séchez vos cheveux ne les frottez pas en tous sens mais tamponnez-les délicatement avec un fin linge, " conseille le coiffeur John Frieda.

Pellicules, etc.

J'ai le cuir chevelu qui démange.

Il peut s'agir de pellicules ou d'un cuir chevelu sec et sensible. Dans le premier cas, traitez la cause, après en avoir parlé à votre coiffeur ou à votre pharmacien. Les shampooings antipelliculaires donnent des résultats immédiats et limitent la récidive. Dans le second cas, vérifiez que votre shampooing est assez doux et offrez à vos cheveux des masques.

Cheveux fins

J'ai des cheveux fins. Comment les rendre plus épais ?

Malgré les promesses des soins cosmétiques, un cheveu fin ne deviendra pas épais. La sagesse consiste dès lors à mettre en valeur ce que l'on a et, pourquoi pas, tricher un peu... Il est ainsi possible de re-pigmenter progressivement avec certains soinns qui donnent un résultat très naturel et satisfaisant. Les hommes adorent !

Astuce Réglez votre sèche-cheveux sur chaleur modérée. Vos cheveux seront plus volumineux et vous les agresserez beaucoup moins.

Mes cheveux sont fins et plats.

Appliquez un masque ou un conditioner sur cheveux secs. Faites votre shampooing, puis séchez vos cheveux après les avoir enduits d'un soin volumateur.

Perte de cheveux

Je perds des cheveux après l'été et j'ai l'impression qu'au fil du temps, ils s'affinent et repoussent moins bien.

Le phénomène est bien connu et, avec l'âge, la repousse a besoin d'être stimulée. D'autant que notre chevelure (150.000 cheveux en moyenne) ne se renouvelle que 25 fois au cours d'une vie, ce qui explique que les femmes aussi peuvent souffrir d'alopécie.

Pour booster le volume et la pousse des cheveux , on se tourne vers la cosmétique orale, qui complète efficacement les traitements locaux (ampoules à masser, etc.). Elle rééquilibre l'organisme et, au passage, la peau, les ongles et les cheveux en profitent.

Il suffit d'une prise, chaque matin. Pour des résultats optimaux, compter 3 mois de cure. Pour limiter la chute après les chaleurs d'été, ne pas se promener tête nue au soleil.

Nos partenaires