Ces boissons qui nous maintiennent en forme

17/11/17 à 12:51 - Mise à jour à 12:54

Rythme intense ? Petit coup de froid ? Estomac lourd ? Ces boissons vous donnent le tonus nécessaire ou facilitent la digestion... Particulièrement en cette période de l'année.

Ces boissons qui nous maintiennent en forme

© Getty Images/iStockphoto

Températures en baisse et jours de fête soumettent l'organisme à rude épreuve. Pour rester en forme, certaines boissons offrent un véritable effet coup de fouet.

Rythme intense? La caféine

Café, thé, ainsi que maté et cacao contiennent une seule et même substance: la caféine, qui stimule la concentration et la vigilance. Selon plusieurs études menées sur un grand nombre de personnes, les buveurs d'au moins trois tasses de café quotidiennes conserveraient de meilleures facultés intellectuelles avec l'âge. Une consommation régulière de café ou de thé pourrait même protéger contre les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, grâce aux effets conjugués de la caféine et des polyphénols antioxydants présents dans ces boissons.

Revers de la médaille, la caféine en excès retarde l'endormissement et provoque parfois des réveils nocturnes et des cauchemars. Elle peut induire une augmentation de la tension artérielle et favoriser les brûlures d'estomac lorsque l'on est sujet aux reflux. Les chercheurs recommandent de ne pas en consommer plus de 300mg par jour, soit quatre petites tasses de café.

Caféine, faites votre compte

Petit coup de froid? Jus de fruits et smoothies

La vitamine C aide à se débarrasser des infections en stimulant le système immunitaire. Elle réduit la sensation de fatigue. Elle compte parmi les antioxydants, avec d'autres constituants des fruits et légumes: bêta-carotène, vitamine E, polyphénols.

L'apport conseillé est de 110mg par jour, 130 si on fume. Un verre (150ml) de pur jus d'agrumes en fournit la moitié, sous réserve qu'il soit pressé maison et consommé immédiatement, ou acheté au rayon frais du supermarché et conservé au réfrigérateur. Les jus longue conservation apportent nettement moins de vitamine C, à moins d'être bus dans les jours qui suivent leur fabrication.

On peut alterner les agrumes avec des jus de cassis ou de fruits exotiques, mangue, litchi, kiwi, voire des cocktails comportant de l'acérola, une petite baie qui contient 20 fois plus de vitamine C qu'une orange.

Bémol, les jus ne contiennent pas de fibres et les nutritionnistes recommandent de limiter leur consommation à un verre quotidien pour donner la priorité aux fruits entiers. Les smoothies, mélanges de fruits mixés et de jus, peuvent constituer un bon compromis.

Estomac lourd? Eaux gazeuses et infusions digestives

Les eaux gazeuses facilitent la digestion en stimulant l'évacuation gastrique. Celles qui comportent le plus de bicarbonates (Saint Yorre, Vichy Célestins) tamponnent l'acidité du suc gastrique et évitent ainsi les brûlures d'estomac. La bonne mesure? Deux verres par repas copieux ou riche en graisses. Comme la plupart sont assez riches en sodium (excepté Badoit), le mieux est d'alterner avec de l'eau plate entre les repas.

Autre option, les infusions digestives: mélisse, menthe poivrée ou verveine éloignent la somnolence qui accompagne les digestions difficiles. Chardon-marie, desmodium ou romarin aident le foie à récupérer lorsque l'on a abusé d'alcool. Les infusions se boivent par cures de dix jours.

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