Ce que votre poignée de main dit de votre santé

18/05/14 à 11:15 - Mise à jour à 11:15

Avez-vous la poignée de main ferme ou plutôt molle ? La réponse à cette question ne révèle pas seulement votre caractère, mais également votre état de santé.

Une poigne ferme traduit sans conteste une personnalité forte, dynamique, voire agressive, bref un sacré tempérament. Mais ce n'est pas tout. Des études menées par des démographes autrichiens démontrent que la force de la poignée de main indique également, avec une certaine précision, l'état de santé de la personne, quel que soit son âge. Les résultats sont parus dans le Journal du médecin. Plus la poigne est ferme, plus la personne - homme ou femme - est en bonne santé.

La puissance de la poignée de main offre ainsi un bon indicateur du vieillissement de la population. Les chercheurs ont entrepris une cinquantaine d'études menées dans le monde auprès de personnes de tous âges. Résultat : l'âge réel ou chronologique ne suffit pas pour déterminer l'état de santé. Ils ont démontré que la puissance de la poignée de main constitue l'un des moyens les plus efficaces pour mesurer l'âge biologique d'une personne âgée. Il faut, bien sûr, y ajouter d'autres marqueurs biologiques, tels que détérioration des fonctions mentales, tension artérielle, force musculaire dans les jambes, état des artères...
Lors de leur enquête sur la force de la poignée de main, les chercheurs ont également établi que les personnes présentant un niveau d'étude élevé vieillissaient moins vite que celles n'ayant pas achevé leurs secondaires.

Nos partenaires