Buvez-vous trop d'alcool ?

24/11/12 à 06:58 - Mise à jour à 06:58

Un nouveau site internet propose des informations et un programme d'accompagnement en ligne gratuit, avec ou sans thérapeute, aux personnes qui s'interrogent sur leur propre consommation d'alcool ou celle d'un proche. Inquiet ou simplement curieux, vous pouvez y effectuer un petit test...

Le site www.aide-alcool.be vous permet de suivre de façon anonyme un programme de maîtrise de votre consommation. Il s'agit de noter quotidiennement votre consommation d'alcool dans votre " journal de bord ", d'effectuer des exercices et d'accomplir des micro-défis. Le site propose aussi un accompagnement personnalisé par un thérapeute expérimenté dans le domaine des assuétudes. La personne intéressée peut alors entrer en contact avec ce spécialiste chaque semaine.

Outre des renseignements sur les effets et risques liés à l'alcool, aide-alcool.be permet une auto-évaluation de sa consommation, de témoigner et de participer à un forum. On y trouve également plusieurs thèmes liés à la boisson comme " Les personnes âgées et l'alcool " ou " Les femmes et l'alcool ".

Le site a été mis en ligne par deux associations spécialisées dans la prévention et l'accompagnement en matière d'assuétudes. " Ce type d'aide permet d'approcher des personnes qui se trouvent dans des zones géographiques moins bien desservies au niveau psycho-social, ou qui ont un emploi du temps et une activité peu compatible avec les heures d'ouverture des services d'aide existants ou encore qui ont des difficultés à se déplacer", expliquent l'asbl Pélican et le Centre ALFA.

Ce site internet s'inspire d'une initiative menée avec succès en Flandre depuis 2008. Le projet Aide Alcool est financé par le Fonds fédéral de lutte contre les assuétudes et l'INAMI.

Nos partenaires