Buvez-vous suffisamment d'eau ?

28/07/15 à 15:56 - Mise à jour à 15:56

Il fait beau. Il fait chaud. La vie coule comme une chanson ... Mais avez-vous pensé à hydrater votre gosier et ce, quelle que soient les températures ? Selon une récente étude, seuls 30% d'entre nous sont conscients que boire 2 litres d'eau par jour est essentiel. Et vous ?

Buvez-vous suffisamment d'eau ?

Notre organisme est composé d'environ 65% d'eau, mais ce liquide se perd par évaporation et excrétion. Pour compenser cette perte, il est nécessaire de consommer davantage d'eau, au moins 2 litres par jour (soit 8 verres de 250 ml). Or, à peine 27% des Belges savent que l'eau est importante pour la santé, selon une étude menée en juin dernier auprès de 1.000 participants âgés de 18 à 64 ans à la demande de Brita, le leader du marché des filtres à eau. Près de 52% des personnes interrogées estiment que boire de l'eau leur donne meilleure mine et améliore leurs performances (21%).

L'eau : une question de sexe, d'âge et de région

Ils ne sont que 52% à consommer de l'eau comme boisson principale au cours d'une journée. Le café occupe une place importante avec 23% et est suivi de près par les boissons rafraîchissantes (18%). Le thé (5%) et les jus de fruits (2%) n'obtiennent pas vraiment les faveurs des sondés. Les femmes boivent davantage d'eau que les hommes (59,5% contre 45%) et plus nous avançons en âge, moins nous consommons de l'eau. En revanche, l'inverse est observé pour la consommation de café. Cette étude laisse également apparaître que la consommation d'eau est plus importante au sud (55% des personnes interrogées, soit 1,2 L/personne) qu'au nord du pays (50%, 1,1 L/personne).

1,15 litre consommé au lieu des 2 litres préconisés

En moyenne, nous buvons 4,62 verres d'eau de 250 ml quotidiennement au lieu des 8 verres recommandés. Cette quantité correspond à environ 1,15 litre. La consommation suffisante d'eau augmente la concentration, procure de l'énergie et améliore l'état de la peau. En revanche, lorsqu'on ne boit pas suffisamment d'eau, notre organisme n'est pas capable d'éliminer toutes les toxines auxquelles il est exposé quotidiennement. Vous pouvez dès lors être confronté à des problèmes de santé comme l'obésité, des douleurs ou une fatigue chronique, des maux de tête, de l'hypertension, etc.

En bouteille ou du robinet ?

En général, l'eau consommée provient d'une bouteille (62%) et 23% préfèrent l'eau du robinet non filtrée. Selon ce sondage, seuls 15% des personnes interrogées boivent surtout de l'eau du robinet filtrée. Curieuse constatation : les francophones préfèrent l'eau en bouteille en plastique (60%) par rapport aux néerlandophones qui ne sont que 50% à faire ce choix. En revanche, les bouteilles en verre ont la cote au nord du pays (9% en Flandre contre 4% en Wallonie). Pour 40% des sondés, l'eau du robinet a mauvais goût, 33,4% estiment qu'elle contient trop de calcaire, près de 31% n'ont pas confiance, 14,5% pointent une quantité de chlore trop élevée et 7,4% craignent même un risque pour la santé. Les personnes qui utilisent de l'eau du robinet filtrée considèrent que son atout majeur est le coût (52%), mais aussi l'avantage écologique parce que les déchets en plastique diminuent considérablement (41%) ainsi que la disponibilité constante de l'eau filtrée (39%).

Nos partenaires