Beauté: mon check-up avant l'été

16/06/16 à 12:17 - Mise à jour à 20/06/16 à 09:17

C'est aujourd'hui qu'il faut se préparer à l'été et réparer les dégâts de l'hiver. Bref, se remettre joliment à neuf. De la tête aux pieds !

Beauté: mon check-up avant l'été

© Getty Images

Mes cheveux

Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d'être hydratés et/ou nourris en vue des excès de l'été (soleil, UV, vent, chaud/froid...).

Hydratation : on reconnaît un cheveu sec à son aspect terne, indomptable, parfois rêche au toucher et électrique. Il réclame des soins riches en eau qui le gainent et empêchent l'évaporation. Limitez l'usage du sèche-cheveu et du fer à lisser ! Un truc : faites un masque (1 à 2 fois/semaine) avant le shampooing. Vous pouvez même envelopper vos cheveux dans une serviette et laisser poser le produit toute la nuit.

Nutrition : un cheveu dénutri est fourchu, fragile, cassant. Il lui faut des agents nourrissants. Gare aux (dé)colorations chimiques, au lissage, aux permanentes, à la pollution et à la malbouffe ! Il faut savoir que les cheveux bouclés et frisés produisent naturellement moins de sébum.

Mon visage

Après de longs mois d'hiver, la peau réagit aux premières expositions : rougeurs, plaques de sécheresse, petits boutons... Gare à la lucite, ces petites éruptions rouges qui démangent terriblement ! Elle concerne surtout le visage, le décolleté et les avant-bras. On évitera donc de passer d'un soin très nourrissant à un soin trop léger. Pour passer le cap en douceur, ne changez pas d'un coup votre routine : gardez le même sérum et appliquez par-dessus un soin de jour avec léger indice (ex. SPF15 ou 20). Les crèmes teintées, les BB et les CC creams sont pratiques : elles hydratent, floutent les imperfections et donnent bonne mine tout en protégeant la peau des UV.

Mes seins

Difficile d'aller contre les lois de la gravité. On peut néanmoins aider la nature en évitant les douches trop chaudes et en tonifiant sa poitrine avec un gant de toilette bien froid. Appliquez chaque jour un soin buste en formant des 8 d'un sein à l'autre. N'oubliez pas de monter vers les épaules et le cou où se trouvent les muscles de soutien.

Ma ligne

Associés à un peu de gym et à quelques massages, les soins minceur lissent le grain de peau, désengorgent les tissus et minimisent la cellulite.

Pour un ventre plat et un beau port de tête, rectifiez votre posture à tout moment de la journée - dos décreusé, épaules basses, tête bien droite - cela deviendra un automatisme.

Mieux qu'1 heure de sport par semaine, pratiquez chaque jour 1/2 h d'endurance (marche, jardinage, vélo...).

Ma peau

Le meilleur soin aura du mal à faire de l'effet sur une peau encombrée de cellules mortes. Faites un gommage, à sec ou sous la douche, deux à trois fois par semaine. Si votre peau est fine et sensible (rougeurs, vaisseaux apparents, etc.), préférez un exfoliant enzymatique. L'eau dessèche terriblement la peau. Ne zappez jamais l'hydratation post-douche : au choix, huile, lait ou crème, de préférence sur peau encore légèrement humide pour une meilleure pénétration des actifs. Faites le plein de fruits et légumes de saison et abusez des carottes qui préparent la peau aux UV et font monter le hâle.

Mes jambes

Nourriture trop salée, changements hormonaux, manque d'activité physique... gare à la rétention d'eau ! Pour éviter cela, bougez, réduisez votre consommation de sel et massez vos jambes, des pieds vers la taille, avec un soin drainant et affinant. Vous pouvez le conserver au frigo pour plus d'efficacité et un effet glaçon décongestionnant. La bonne idée : faire de temps en temps une petite cure de gélules drainantes (Orthosiphon, vigne rouge, queue de cerise, thé vert, sureau...).

Et l'épilation: on l'a un peu négligée pendant l'hiver, il est temps de se reprendre ! La méthode la plus durable pour avoir les jambes lisses et nettes reste l'épilation en institut, à la cire chaude ou à la pâte de sucre (méthode orientale), préférable si vous avez la peau sensible ou sujette aux varices.

Avant la séance, faites un bon gommage pour éviter les poils incarnés qui, à la longue, risquent, de provoquer des petits boutons inesthétiques. Chez soi, l'épilateur électrique est facile d'usage et ses effets durent en moyenne de 10 à 15 jours. Certains modèles peuvent être utilisés dans l'eau ou sous la douche, ce qui réduit la douleur et facilite également l'entretien. Pour les retouches, le rasoir et la crème dépilatoire rendent de fiers services.

Mes pieds

Pour se faire les pieds tout doux, une exfoliation ou un léger ponçage suffit de temps à autre. N'insistez pas trop avec la râpe, cela agresse la peau qui, en réaction, produit encore plus de corne. Au quotidien, crémez simplement vos pieds avant de vous coucher. Si vous optez pour une crème grasse, mettez des chausettes en coton afin de ne pas tacher les draps.

Par Virginie Draelants

Nos partenaires