Avoir l'air plus jeune et vivre plus longtemps

16/12/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Les personnes ayant l'air jeune vivent plus longtemps que celles qui font leur âge, selon une étude danoise publiée sur le site internet de la revue médicale britannique BMJ.

Il est toujours agréable d'entendre que l'on fait plus jeune que son âge. Et il semblerait, selon une étude danoise, que cette apparence soit également liée à la longévité.

En 2001, les chercheurs danois ont sélectionné plus de 1.800 couples de jumeaux âgés de plus de 70 ans. Après leur avoir fait passer des tests physiques et cognitifs, les scientifiques ont photographié leur visage et ont demandé à des personnes qui ne les connaissaient pas de deviner leur âge.

Sept ans plus tard, les scientifiques ont constaté que dans leur échantillon, les jumeaux décédés étaient dans la plupart des cas ceux qui faisaient leur âge. Plus un jumeau (ou une jumelle) avait l'air plus vieux que son frère (ou sa soeur), et plus il risquait de mourir avant lui.

Les chercheurs danois ont remarqué que les télomères (structures d'ADN situées à l'extrémité des chromosomes) pouvaient jouer un rôle dans ce phénomène. Les personnes qui ont l'air jeune ont des télomères longs.

L'étude complète:

http://www.bmj.com/cgi/reprint/339/dec11_2/b5262.pdf

Nos partenaires