Au secours, je veux dormir !

11/12/08 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Voici nos conseils pour passer une bonne nuit de sommeil.

Saviez-vous qu'un Belge sur quatre est insomniaque ? D'autres sont hypersomniaques, ronflent, etc. Si les troubles du sommeil sont multiples, leurs causes le sont plus encore. Voici 15 conseils pour passer une bonne nuit de sommeil.

1. Evitez de dormir pendant la journée pour récupérer votre manque de sommeil. Si vous avez vraiment un gros coup de pompe, faites une courte sieste (une heure maximum) dans l'après-midi. La prolonger perturbera votre cycle normal éveil-sommeil.

2. La fatigue physique aide à mieux dormir. Mais après avoir fait du sport, il faut compter environ deux heures pour que l'organisme revienne au repos. Ne pratiquez donc pas de sport trop tard le soir.

3. Une petite promenade avant d'aller se coucher est excellente pour donner à l'ensemble de l'organisme une bouffée d'oxygène supplémentaire.

4. Un rituel immuable au moment du coucher (par exemple lire un quart d'heure et ensuite se brosser les dents) clôture la journée, détend et facilite l'endormissement.

5. Avant d'aller dormir, ne prenez pas une douche ou un bain trop chauds. Durant le sommeil, la température corporelle baisse d'environ 1° C. Si le corps a emmagasiné un supplément de chaleur, il lui faudra plus longtemps pour redescendre à la température idéale.

6. Allez dormir et levez-vous toujours à peu près à la même heure, même lorsque vous avez mal dormi et que vous avez l'occasion de faire la grasse matinée. On peut dormir une heure en plus le week-end, sans rester au lit jusqu'à midi. Car vous décaleriez l'heure à laquelle vous vous endormirez le soir suivant, alors qu'il vous faudra vous lever à l'heure habituelle le lundi matin.

7. Evitez de regarder des programmes télévisés palpitants ou d'avoir de discussions sérieuses juste avant d'aller dormir.

8. Evitez le café, l'alcool et les cigarettes le soir. Ne buvez pas beaucoup le soir afin de ne pas devoir vous lever la nuit. Une collation avant d'aller au lit peut améliorer le sommeil. La faim ou un repas trop copieux sont néfastes.

9. Quand l'heure d'aller au lit approche et que vous sentez le sommeil vous gagner, n'entamez pas d'activité.

10. Portez des vêtements de nuit amples, dans une matière qui ne fait pas transpirer.

11. Si vous ne parvenez pas à vous endormir, levez-vous pour vous détendre. Lire est parfait, tant que le récit n'est pas captivant au point de vouloir le lire d'une traite.

12. Vous êtes anxieux ? Prévoyez alors une heure de réflexion en cours de soirée. Passez vos problèmes en revue, prenez vos résolutions pour le lendemain et grimpez dans votre lit l'esprit tranquille. Laissez libre cours à votre imagination... Vous pouvez aussi prévoir un moment de relaxation avant d'aller au lit : yoga, exercices de méditation ou de relaxation, un bain délassant aux huiles essentielles, un massage par votre partenaire...

13. Utilisez uniquement votre lit pour y dormir, pas pour manger ou travailler.

14. Isolez votre chambre à coucher le mieux possible de la lumière et du bruit. La chambre doit être suffisamment ventilée et pas trop humide. Veillez à y maintenir une température idéale, ni trop chaud ni trop froid car cela peut nuire au sommeil.

15. Prenez le temps pour choisir un lit. Vous y passerez bien plus de temps que dans votre divan ou votre voiture. Demandez l'avis d'un spécialiste. N'oubliez pas de renouveler régulièrement la literie (remplacez votre matelas au moins tous les 10 ans). Les acariens qui s'y réfugient peuvent être une source de problèmes respiratoires, de nez bouché et de crise d'asthme pendant la nuit.

Je veux dormir !

Depuis début novembre, une campagne d'information nationale est en cours pour sensibiliser le Belge à l'importance d'avoir un sommeil de qualité. Grâce à un site internet et à une petite brochure explicative disponible en paharmacie, vous pouvez désormais tout savoir sur les troubles du sommeil, les traitements appropriés et même établir votre journal du sommeil.

Infos : www.jeveuxdormir.be

Nos partenaires