Attention aux produits laitiers à base de lait cru

01/04/15 à 07:59 - Mise à jour à 07:59

Il vaudrait mieux retirer de votre menu le lait et le fromage crus, ainsi que tout autre produit laitier à base de lait cru. Certainement si vous souffrez d'une maladie chronique, si vous êtes enceinte, si votre système immunitaire est affaibli ou si vous faites partie des seniors.

Attention aux produits laitiers à base de lait cru

L'objectif est d'éviter une contamination et une toxi-infection d'origine alimentaire, explique l'Agence fédérale pour la Sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). L'année dernière, plusieurs produits à base de lait cru ont été rappelés en raison d'un risque de contamination bactérienne. Le Comité scientifique de l'AFSCA adoncétudié les risques microbiologiques des produits laitiers à base de lait cru (fromage, beurre, crème et babeurre). Selon ce Comité,les risques de toxi-infections d'origine alimentaire après la consommation de produits à base de lait cru existent et sontles plus élevés pour les fromages frais insuffisamment acidifiés et les fromages à pâte molle.Les risques sont évalués comme plus faibles dans les fromages frais acidifiés, les fromages à pâte mi-dure, le beurre et la crème car le potentiel de croissance des agents pathogènes y est limité. En revanche, aucun risque spécifique n'est identifié pour les fromages à pâte dure.

Afin d'inactiver les agents pathogènes présents, le Comité scientifique conseille un traitement thermique du lait cru.Il s'agit d'une mesure de sécurité importante. Pour les femmes enceintes, il existe un risque de listériose, ce qui peut engendrer de sérieuses complications. La consommation des produits à base de lait cru à l'étranger peut présenter des risques supplémentaires, par exemple dans les régions où il y a des foyers de brucellose ou de tuberculose. Nous voilà prévenus !

Nos partenaires