Attention aux dangers des lentilles de fantaisie

23/04/15 à 07:46 - Mise à jour à 07:46

Les lentilles médicales sont destinées à corriger la vue. Celles dites de fantaisie, purement cosmétiques, changent uniquement l'apparence des yeux, comme leur couleur. En raison d'un succès croissant, le Conseil supérieur de la Santé informe le public d'un usage qui n'est pas toujours sans danger.

Attention aux dangers des lentilles de fantaisie

Un projet a été lancé, à l'initiative du Conseil supérieur de la Santé (CSS), concernant l'utilisation de lentilles colorées ou de fantaisie afin de déterminer les risques éventuels pour les consommateurs et d'émettre des recommandations pour assurer leur sécurité. Elles sont devenues très en vogue, pourtant leur bénéfice est négligeable pour un risque bien réel, souligne le CSS. Les complications peuvent aller de la légère gêne à des infections, en passant par des kératites, une conjonctivite allergique, capables d'endommager la vision et même mener à la cécité.

Différentes sortes, différentes qualités

Il existe différents types de lentilles, correctrices d'un défaut de vue ou non correctrices, qui sont soit peintes, soit teintées dans la masse. Les lentilles peintes par des techniques de coloration, dont la sérigraphie, le sont en partie et les zones non colorées alternent sur la surface, permettant ainsi une plus ou moins grande oxygénation. Les lentilles peintes qui le sont sur l'ensemble de la surface ne permettent plus la transmission de l'oxygène. C'est donc celles-ci qui posent problème. Les lentilles teintées dans la masse ont des propriétés physico-chimiques identiques à celles des lentilles " normales " et permettent une oxygénation de l'oeil. Une lentille de contact est normalement hydrophile et perméable à l'oxygène. Elle représente un obstacle au passage de l'oxygène vers la cornée (tissu transparent de l'oeil qui supporte la lentille). Les défenses naturelles de notre oeil sont également fragilisées. L'oxygène qui provient du film lacrymal doit se retrouver au niveau de la cornée ou de la surface oculaire. La lentille empêche ce rôle.

Aucun contrôle

Les lentilles colorées ne sont pas considérées comme des produits médicaux, tandis que les lentilles "normales" le sont, ce qui permet un contrôle de la production et diminue les risques. Les lentilles colorées étant en vente libre, les risques éventuels proviennent de la plus ou moins bonne qualité de production. Le CSS n'envisage toutefois pas de les interdire complètement, mais plutôt de conseiller correctement le consommateur. Il a donc publié un feuillet d'information destiné auxesthéticiennes, coiffeurs et opticiens et autres lieux de vente, afin de leur faire prendre conscience qu'un usage inadéquat de ce type de lentille peut être dangereux pour leurs yeux ou ceux de leurs clients.

Les règles minimales à respecter

- Limiter le port des lentilles fantaisies à quelques heures et de manière tout à fait occasionnelle

- Respecter les règles de renouvellement prescrites

- Changer l'étui pour les lentilles mensuelles

- Se laver les mains avant toutes manipulations

- Retirer immédiatement la lentille en cas de douleur ou de rougeur

- Toute lentille abîmée doit être jetée

A éviter absolument

- Dormir avec ses lentilles

- Echanger ses lentilles avec quelqu'un

- Rincer ses lentilles avec l'eau du robinet, il faut utiliser un produit adéquat à renouveler régulièrement

Consentement éclairé

Comme pour les tatouages, le CSS plaide pour l'instauration d'un informed consent : lors de l'achat de ce type de lentilles, le consommateur reçoit un document reprenant les informations relatives au produit. Il devrait le lire avant de le signer.

Nos partenaires