Arthrose

17/11/14 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

L'arthrose est une maladie courante qui touche les articulations : elle attaque le cartilage et le fait disparaître. Il est possible de retarder les progrès de l'arthrose. Plus d'informations en vidéo.

Arthrose



Afin de comprendre les changements qui se produisent dans les articulations d'une personne atteinte d'arthrose, il est nécessaire de comprendre tout d'abord le fonctionnement des articulations. Les deux principaux os du genou sont le fémur et le tibia. Dans une articulation du genou normale, les surfaces articulaires de ces deux os sont recouvertes de cartilage, une substance lisse et résistante qui amortit les chocs entre les os. L'articulation est également entourée de liquide synovial qui participe à la mobilité articulaire.

Chez les personnes atteintes d'arthrose, la destruction chronique dégénérative des cartilages se traduit par un affleurement des os entre eux, une destruction des os, une inflammation et une douleur.

L'arthrose peut affecter une quelconque articulation du corps et se rencontre couramment dans le cou, le dos et les hanches. Sa cause demeure inconnue, mais le vieillissement joue un rôle important dans le développement de cette maladie.

Nos partenaires