Arrachez l'ambroisie

08/08/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

L'ambroisie, visiblement introduite dans nos contrées via de la nourriture pour oiseaux contaminée, est une plante particulièrement allergène qui se propage dangereusement dans nos jardins, nos champs et sur les bords des routes.

En Allemagne, en Suisse, en France et aux pays-bas, la propagation de l'Ambroisie est considérée comme un grave problème sanitaire et des campagnes anti-ambroisies sont mises en place. En Europe, le nombre de patients développant une allergie au pollen de cette plante va croissant. L'ambroisie peut provoquer chez les personnes sensibles des rhinites, des trachéites, de l'urticaire et dans la moitié des cas, l'ambroisie peut provoquer de l'asthme ou aggraver un asthme existant.

La floraison de cette plante débute généralement en juillet pour se terminer en octobre, ce qui prolonge considérablement la difficile période des allergies. Le climat particulier de cette année a cependant avancé de 3 semaines l'apparition de l'ambroisie.

Comment reconnaître l'ambroisie ?

En raison de la forme de ses feuilles, on peut confondre l'ambroisie avec l'armoise, la camomille ou la tanaisie : voici quelques éléments pour pouvoir l'identifier.

- La tige est ronde, velue, non creuse et souvent rougeâtre.

- La taille de la plante peut varier entre 30 cm et 1,5 m.

- Les feuilles ont la même couleur de chaque côté et sont parcourues de petites nervures blanches. Les feuilles sont opposées à la base de la tige puis elles s'alternent quand on monte vers le dessus de la plante.

- Il n'y a pas d'odeur quand on froisse la plante

- Les fleurs mâles forment une grappe, un peu comme un épi. Les fleurs femelles se forment à la base des feuilles.

Et pour ceux qui hésitent, vous trouverez plus d'images sur ce site:
http://www.ambrosia.ch/fr/phototheque/description/

Comment les arracher correctement ?

Il faut arracher les plantes avec la racine avant la floraison. Faites-le avec des gants et un masque de protection.

Amenez les plantes à l'incinérateur ou brulez-les dans un tonneau en métal.
Replantez immédiatement à l'endroit laissé vierge ou faites-y de l'ombre.

Nos partenaires