Améliorer sa santé cardiaque... grâce à l'IPhone

14/01/14 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

La Ligue cardiologique belge, en partenariat avec une entreprise pharmaceutique, vient de mettre en ligne le Cardiopass. Cette application gratuite pour IPhone permet de calculer (et potentiellement de diminuer) son risque de maladie cardiovasculaire.

Améliorer sa santé cardiaque... grâce à l'IPhone

© Getty Images/Creatas RF

Chaque année, c'est la même rengaine : après les excès des fêtes, on se promet de respecter quelques résolutions pour retrouver une vie saine. Manger équilibré, bouger suffisamment, arrêter de fumer... Mais si l'intention est bonne, sa durée de vie n'est généralement que de quelques semaines. La faute, peut-être, à un manque d'objectifs clairs et précis.

C'est dans ce contexte que La Ligue cardiologique belge et la société Bayer HealthCare viennent de lancer l'application gratuite CardioPass. Selon ses concepteurs, le Cardiopass permet à l'utilisateur de mesurer et de contrôler son propre risque de développer une maladie cardiovasculaire. Il planifie et lui rappelle également ses traitement éventuels et/ou les règles d'hygiène de base. " Cette application est particulièrement utile pour les personnes qui connaissent quelques données telles que leur pression artérielle ou leur taux de cholestérol ou diabète, afin de pouvoir compléter le passeport de la santé de leur coeur ".

Et les smartphones, là-dedans ?

Concrètement, l'application invite tout d'abord l'utilisateur à compléter son profil (âge, poids, tour de taille, glycémie à jeun...), avant de calculer son niveau de risque de souffrir d'une maladie cardiovasculaire. Le CardioPass propose également de fixer des objectifs quotidiens en terme d'alimentation (poids à perdre/mois, alimentation saine), d'exercices physiques (en minutes/jour) ou éventuellement de limitation du tabagisme (en cigarette en moins/jour). Le programme permet enfin d'encoder ses traitements (avec heures de prises : matin, midi et/ou soir) et les coordonnées de son (ses) médecin(s) traitant(s).

Au final, les informations pertinentes se retrouvent dans un calendrier quotidien, rappelant les médicaments à prendre (avec possibilité de cocher les médicaments effectivement pris en temps et en heure), le poids souhaité à la fin du mois, etc. Le programme s'avère simple d'utilisation, clair et pratique. Petit bémol, toutefois : l'application n'est disponible que sur IPhone. Dommage pour tous les détenteurs - pourtant de plus en plus nombreux - d'un smartphone fonctionnant sous Androïd ou Windows...

Le CardioPass est disponible gratuitement sur l'Appstore

Nos partenaires