Allons tous chez le dentiste, c'est bon pour le portefeuille!

06/10/15 à 11:40 - Mise à jour à 11:40

Seul un Belge sur deux rend régulièrement visite à son dentiste et plus de la moitié n'a plus fait contrôler ses dents depuis deux ou trois ans! Face à ce constat, la Mutualité Socialiste nous incite à consulter sans tarder ce spécialiste, car plus que jamais, le temps c'est de l'argent!

Allons tous chez le dentiste, c'est bon pour le portefeuille!

En effet, à partir du 1er janvier 2016, le trajet de soins buccaux pour les adultes entrera en vigueur. Concrètement, si vous allez au moins une fois par an chez le dentiste pour un contrôle, votre ticket modérateur sera moins élevé que celui de ceux qui n'ont effectué aucune visite de contrôle. Encore plus concrètement: si vous ne consultez pas en 2015, vous paierez plus en 2016!

Des raisons innombrables

Selon une enquête effectuée par la Mutualité Socialiste, seulement la moitié des Belges prend régulièrement soin de ses dents en rendant une visite de contrôle chez son dentiste. Car oui, le rôle de ce dernier est également de prévenir les problèmes bucco-dentaires! Cette enquête a également révélé que plus de la moitié des personnes interrogées n'ont pas mis les pieds dans un cabinet dentaire au cours des deux, trois dernières années. La plupart, même s'ils savent qu'une visite annuelle est recommandée, avoue ne s'y rendre qu'en cas de douleur. Le coût des soins dentaires explique aussi leur choix (dans 14% des cas). Ne pas connaître à l'avance le prix de la consultation semble poser problème, tout comme le fait qu'ils doivent débourser une somme importante avant de pouvoir être remboursés. 26% d'entre eux affirment qu'ils changeraient leurs habitudes si les consultations étaient moins onéreuses.

Certains pensent par ailleurs que leurs dents n'ont pas besoin de soins car elles sont saines ! D'autres estiment qu'il n'est pas nécessaire de se rendre chez le dentiste vu qu'ils n'ont plus ou peu de (vraies) dents! Des considérations plus pratiques complètent le top 5 des mauvaises raisons: pas le temps, oubli, attente trop longue avant d'avoir un rendez-vous. Pourquoi est-il important de se rendre chez le dentiste?

Le rôle préventif du dentiste peut vous éviter caries et gingivites, l'arrachage d'une dent, un implant ou une prothèse dentaire. Et qui dit prévention dit coûts moins élevés! Alors, n'oubliez pas de prendre rendez-vous chez votre dentiste avant la fin 2015!

Nos partenaires