Le sucre, ennemi de votre vue

Le sucre, ennemi de votre vue

La consommation de sucre peut favoriser certains troubles de la vision (cataracte, DMLA...). Voici quelques conseils et parades alimentaires pour vous protéger et limiter les risques.

Zoom sur l'alimentation de demain

Zoom sur l'alimentation de demain

De même que le monde qui nous entoure, le modèle alimentaire est en pleine évolution. Cap sur l'assiette de demain, qui se veut plus respectueuse de l'environnement, plus végétale et meilleure pour la santé.

"Il n'y a pas de consommation d'alcool sans risque"

"Il n'y a pas de consommation d'alcool sans risque"

Toute consommation d'alcool, même modérée, a un impact sur la santé, tient à rappeler le Conseil supérieur de la Santé (CSS). Lequel veut aider la population à faire la part des choses, alors que des messages parfois contradictoires sont apparus concernant la consommation d'alcool et son impact sur la santé.

Mincir? Apprenez à écouter votre ventre!

Mincir? Apprenez à écouter votre ventre!

Oubliez la notion de régime. Les restrictions alimentaires temporaires font en effet bien plus de tort que de bien à votre organisme ! Pour mincir durablement, apprenez à apprécier les aliments bénéfiques pour votre flore intestinale.

Additifs alimentaires: comment s'y retrouver ?

Additifs alimentaires: comment s'y retrouver ?

Colorants, conservateurs, émulsifiants... On retrouve des additifs dans de très nombreux aliments. Mais quelles sont les substances qui se cachent derrière ces noms compliqués et ces E chiffrés ?

Le régime d'Okinawa, le secret pour vivre plus longtemps

Le régime d'Okinawa, le secret pour vivre plus longtemps

L'île d'Okinawa (Japon) compte un nombre impressionnant de centenaires. Et si leur secret se trouvait dans leur alimentation saine, variée et pauvre en graisses ? On fait le point sur les aliments de base.

Régime méditerranéen: une raison de plus de l'adopter!

Régime méditerranéen: une raison de plus de l'adopter!

Prendre de l'âge sans en avoir l'air, voilà un défi que les scientifiques aimeraient relever. Les recherches ont récemment abouti à une bonne nouvelle pour les femmes. Une étude néerlandaise menée chez les 50+ a en effet démontré qu'un régime méditerranéen avait un impact favorable sur l'apparition des rides.

Six questions sur les légumes racines

Six questions sur les légumes racines

Les légumes racines (panais, betterave, céleri-rave, radis...) présentent de grands atouts pour la santé. Voici six conseils pour en profiter pleinement.

Trop de plomb dans l'eau des robinets en Wallonie

Trop de plomb dans l'eau des robinets en Wallonie

Un taux de plomb supérieur aux normes européennes a été constaté dans 5,2 % des eaux de robinet de Wallonie, relèvent la Dernière Heure et La Libre. Les journaux se basent sur un rapport de la DGO3, le service public de Wallonie-Environnement.

Compléments alimentaires: attention aux teneurs en nutriments

Compléments alimentaires: attention aux teneurs en nutriments

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) fait le point sur les compléments alimentaires et met en exergue que la teneur en nutriments autorisée de ces compléments se situe dans un certain nombre de cas "bien au-delà des besoins nutritionnels". Par ailleurs, le CSS estime qu'il y a un problème de "consommation effrénée due à une publicité peu contrôlée et un accès tout à fait libre sur le marché".

Les oeufs, super alliés santé

Les oeufs, super alliés santé

Des études tendent à démontrer que l'oeuf n'est finalement pas mauvais pour le cholestérol. Il n'est pas une menace pour la santé cardiovasculaire et n'accroît pas le risque d'accident vasculairecérébral (AVC). Ce serait même plutôt l'inverse !

Les particularités des yaourts & co

Les particularités des yaourts & co

Yaourts solides, à boire, kéfir... Tous ces produits découlent d'un même processus : la fermentation du lait, grâce à des probiotiques (bactéries et/ou levures). Mais quelles sont leurs particularités ?

Végétarien et sportif: duo gagnant

Végétarien et sportif: duo gagnant

Notre alimentation de type carnivore, inscrite dans nos gènes depuis des milliers d'années, a-t-elle contribué à faire de l'Homme ce qu'il est aujourd'hui ? Si tel est le cas, pouvons-nous vraiment nous passer de protéines animales, surtout en menant une activité physique intense ? Il semble que oui.

Pourquoi un verre de bière après le sport n'est pas une bonne idée

Pourquoi un verre de bière après le sport n'est pas une bonne idée

Cela semble presque un rituel pour certains: une petite bière après le vélo, la course à pied ou le football. Ou deux. Ou trois. L'ultime récompense pour votre effort, mais cela contribue-t-il vraiment à une bonne récupération pour votre corps ? Hélas... boire de l'alcool après le sport a quelques inconvénients.

Faut-il réhabiliter la cuisson ?

Faut-il réhabiliter la cuisson ?

On entend parfois qu'il vaut mieux manger les aliments crus, car la chaleur détruit certains nutriments. C'est un peu vite oublier que la cuisson permet d'en assimiler bien d'autres... et a joué un grand rôle dans le développement de l'humanité.

Chocolat et santé : vrai ou faux

Chocolat et santé : vrai ou faux

"Qu'est-ce que la santé? C'est du chocolat!" affirmait Brillat-Savarin. Entre idées reçues et études scientifiques, quels sont les véritables effets du petit carré noir?

Alimentation: Les combinaisons gagnantes

Alimentation: Les combinaisons gagnantes

Nous mangeons rarement un aliment seul : la plupart du temps, il est préparé avec d'autres ingrédients. Suivant les combinaisons, ces " cocktails alimentaires " peuvent favoriser - ou freiner - l'absorption de certains nutriments ou substances toxiques.