Activez vos hormones du bonheur!

18/09/15 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Qui ne rêve pas de vivre heureux et épanoui, baignant dans le bonheur? On le croit parfois inaccessible et irréalisable et pourtant, on l'a tous en nous! Eh oui: la responsable de notre bien-être s'appelle endorphine.

Activez vos hormones du bonheur!

L'endorphine est une substance chimique produite par le cerveau. Elle nous procure une véritable sensation de bien-être. Mais si nous la possédons tous, pourquoi y a-t-il encore des personnes en quête de bonheur? C'est qu'il faut la stimuler, cette hormone! Parfois, il ne faut pas plus que quelques secondes pour se sentir merveilleusement bien. C'est notamment le cas lors d'un effort physique, comme la course à pied. Nombreux sont les joggeurs qui affirment ressentir un bien-être total en plein running.

Comme une drogue ... naturelle

100% naturelle, l'endorphine produit un effet de plaisir et de plénitude dans tout le corps. Cette hormone permet également de se relaxer et d'atténuer les douleurs. Lors d'un accouchement, la future maman produit un maximum d'endorphines. Souvent comparées aux effets d'une drogue, elles lui permettent de profiter pleinement de l'accouchement sans se focaliser sur les douleurs. Et contrairement aux autres drogues, l'endorphine n'entraîne ni dépendance ni effet négatif. La meilleure façon de sécréter des endorphines est de faire du sport régulièrement, mais les UV sont également bénéfiques sur la synthèse d'endorphines. Voilà pourquoi vous êtes de meilleure humeur lorsque le soleil brille! Le rire, la musique, la méditation et ... l'orgasme sont autant de moyens d'atteindre le nirvana!

Hormones et neurotransmetteurs

L'endorphine n'est toutefois pas la seule responsable de notre état de bien-être. La dopamine et la sérotonine, deux neurotransmetteurs, ainsi que l'oestrogène, l'ocytocine et la progestérone influencent aussi notre ressenti.

La dopamine commande le système de gratification du cerveau. C'est elle qui agit lorsqu'on vous fait un compliment et que vous vous sentez tout de suite mieux. La sérotonine stimule l'humeur et la manière la plus efficace de la produire est l'exercice quotidien. L'ocytocine, à la fois hormone et neurotransmetteur, est baptisée hormone de la tendresse. Elle semble avoir plus d'importance dans la physiologie des femmes que celle des homes. Comment la sécréter? En étant gentil avec les autres et en leur consacrant un peu de son temps! Les oestrogènes favorisent la production de sérotonine. Ils aident à se protéger de l'irritabilité et de l'anxiété. Sa production décroît à la ménopause et avec le tabagisme. Enfin, la progestérone, aussi appellée hormone du sommeil, prévient l'anxiété et les sautes d'humeur. Le stress et de mauvaises habitudes alimentaires la font diminuer.

Nos partenaires